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Outils et Ressources Gratuites

Pour lancer son business en ligne en mettant les utilisateurs au ♄de la conception

Vous avez rĂȘvĂ© pendant longtemps Ă  la crĂ©ation de votre entreprise et ça y est, vous avez dĂ©cidĂ© de vous lancer officiellement dans une superbe aventure entrepreunariale ? 

Votre esprit est remplit d’idĂ©es, ça fuse dans tous les sens, vous avez des carnets rempli de notes… Si j’ai bien appris quelque chose en lançant deux activitĂ©s Ă  la fois c’est qu’en gĂ©nĂ©ral toutes nos idĂ©es sont gĂ©niales mais si on ne les lance jamais concrĂštement, elles resteront uniquement des idĂ©es ! Alors ne laissez pas vos idĂ©es dormir sur papiers et passez Ă  l’action !

Je vous dis ça aujourd’hui, mais il fut un temps oĂč mes idĂ©es restaient aussi sur papiers… 

J’entends encore la voix de mes mentors rĂ©sonner dans ma tĂȘte “mieux vaut fait que parfait !”

Au dĂ©but cette phrase a Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ© Ă  intĂ©grer dans ma petite tĂȘte et je me rajoutais des freins supplĂ©mentaire toute seule en me disant, je ne peux pas rĂ©aliser toutes mes idĂ©es car en plus j’ai pas d’argent ! Alors comment lancer son/ses business sans aucun argent ?

Sachez que vous n’ĂȘtes pas les seuls, sachez qu’on est tous, tous les entrepreneurs de cette planĂšte, les rois de la dĂ©brouille, on est simplement malin et surtout tenace ! Alors j’ai dĂ©cidĂ© de partager avec vous plus de 100 outils et ressources dont je me suis servit pour lancer mes deux entreprises et dont je me sers toujours quotidiennement !

 

Pour que ça marche il y a tout de mĂȘme quelques conditions, quelques Ă©lĂ©ments que dont vous devez avoir les rĂ©ponses. C’est essentiel pour dĂ©marrer votre projet :
  • A qui votre entreprise s’adresse ? Qui sont vos clients et/ou vos utilisateurs finaux ?
  • Ont-ils besoin de votre produit/service ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les raisons ?
  • Comment vous allez gagner de l’argent ? C’est quoi votre modĂšle Ă©conomique ?
  • Quelle est votre proposition de valeur ? Pourquoi votre client va t’il acheter plutĂŽt chez vous ?
Si vous avez déjà la réponse à ses questions, voici ci-dessous la liste +100 outils et ressources dont vous avez besoin. Ils sont disponibles gratuitement dÚs maintenant. Je vous ai concocté une liste des meilleures logiciels, outils et ressources qui vous aideront à démarrer votre entreprise sans argent.

(Et si vous n’avez pas encore la rĂ©ponse Ă  ces questions, je vous propose de vous aider Ă  y voir plus claire ! J’ai quelques Tips pour vous et on peut aussi en discuter)

Au programme

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Outils et Ressources
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Thématiques
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Bonus

Projets réalisés

Projets réalisés par des entrepreneurs grùce à ces outils.

Création graphique

Identité visuelle

Lorsque vous lancez votre business en ligne, il est essentiel de crĂ©er votre identitĂ© graphique. MĂȘme si elle est amenĂ© Ă  Ă©voluer dans le temps, mĂȘme si elle ne sera pas parfaite au dĂ©part, mĂȘme si elle n’est pas complĂštement Ă  votre image, il va falloir commencer Ă  vous en construire une. Je propose un exercice trĂšs simple sur le blog Ă  ceux qui ont besoin de crĂ©er et aligner la vision qu’ils ont de leur marque.

Pour trouver de l’inspiration

COULEUR

  • Coolor – Vous aide Ă  constituer votre palette de couleurs.
  • Khroma – DĂ©couvrez, recherchez et enregistrez des combinaisons de couleurs que vous adorerez. C’est un gĂ©nĂ©rateur de palettes colorimĂ©trique
  • DesignSeeds – Des inspirations de palettes couleurs en fonction d’univers de photographies
  • ITMEO – DĂ©gradĂ©s en veux-tu en voilĂ  pour vos sites.
  • GradientHunt – DĂ©couvrez les couleurs prĂ©fĂ©rĂ©s de la communautĂ© et testez vos couleurs.
  • ColorClaim – Vous propose des combinaisons de couleurs par pair

MOODBOARD

  • Designinspiration – Un Pinterest conçu exclusivement pour les designers – un moteur de recherche inspirationnel pour vous aider Ă  dĂ©couvrir, partager et enregistrer vos designs prĂ©fĂ©rĂ©s sur le Web.
  • MoodBoard – CrĂ©ez de superbes moodboards en ligne, rapidement et simplement pour partager des idĂ©es de designs, de l’inspiration avec d’autres (publics).
  • Niice – CreĂ©z des storyboards et moodboards privĂ©s oĂč vous pouvez rassembler, partager et discuter des idĂ©es avec votre Ă©quipe.
  • One Page Love – Trouvez des modĂšles et inspirations de webdesign pour des landings page.

Pour les plus novices

LOGO

  • Logaster – C’est un crĂ©ateur de logo automatique. Vous inscrivez votre nom sur la plateforme et il vous propose des logos. Attention, c’est pratique au dĂ©part mais votre logo reste le reflet de votre identitĂ© et avoir quelque chose de gĂ©nĂ©rique n’est pas une solution long terme.
  • Ucraft – Pour crĂ©ez vous-mĂȘme vos logos simplement et rapidement en ligne sans logiciel.
  • Logo Squarespace – Outil de crĂ©ation de logo gratuit pour les utilisateurs Squarespace.
  • Signature Maker – CrĂ©ez une signature numĂ©rique manuscrite. IdĂ©al pour signer des documents, des contrats, des e-mails et des articles de blog.

SUPPORTS DE COMMUNICATION

  • Canva – Logiciel de conception graphique incroyablement simple qui aide les plus novices Ă  crĂ©er de belles mises en page pour leurs supports de communication.
  • CreativeMarket – BĂ©nĂ©ficier chaque semaine de 6 crĂ©ations graphiques gratuitement.
  • Remove.bg – Cet outil Web gratuit vous permet de supprimer les arriĂšre-plans d’image.

INFOGRAPHIES & PRESENTATIONS

  • Piktochart – TrĂšs facile Ă  utiliser avec plus de 500 modĂšles conçus par des professionnels pour vous aider Ă  rĂ©aliser vos infographies et vos prĂ©sentations.
  • Easel.ly – Et si rĂ©aliser des infographies devenait un jeu d’enfant et qui plus ait vous ferez gagner un temps fou. Cet outil gĂ©nĂšre des infographies automatiquement en fonction du texte que vous lui donnez.
  • Visme – Outil pour crĂ©er vos infographies et prĂ©sentations sur la base de modĂšles rĂ©alisĂ©s par des professionnels du design

MAQUETTES DE SITES/APP

  • InVision – Outil de prototypage et de maquettage d’interface utilisateur. Parfait pour crĂ©er Ă  plusieurs, faire tester, avoir des retours, etc. Je m’en sers aussi beaucoup pour rĂ©aliser des moodboards d’inspirations pour mes clients.
  • MockFlow – Vous permet de prototyper et tester rapidement vos idĂ©es pour avoir une idĂ©e de ce qu’elles pourraient reprĂ©senter.
  • Moqups – Maquette – CrĂ©ez Ă  plusieurs le design de votre futur site ou application mobile. La version gratuite est limitĂ©e.
  • Mockup.io – Faites comme si votre application mobile fonctionnait ! TrĂšs utile pour rĂ©aliser des tests utilisateurs facilement et rapidement.
  • Placeit – RĂ©aliser simplement des mock-ups en plaçant le design de votre application ou site directement sur le support physique ou digital de votre choix (pas besoin de Photoshop!) pour Ă©valuer le rendu dans le contexte d’utilisation. Ils proposent des milliers de modĂšles de photos et de vidĂ©os.

Pour les plus aguerris

  • Craft – C’est un plugin de conception d’interfaces utilisateurs gratuit conçu pour accĂ©lĂ©rer votre flux de travail avec Sketch et Photoshop.
  • Marvel – Vous permet de prototyper directement et rapidement Ă  plusieurs, votre interface pour mobile et ordinateur.
  • Freepik – Banques d’images gratuites, vous y trouverez aussi bien des photos que des PSD Ă  retravailler dans photoshop.
  • GraphicBurger – Des templates design de bases de tout type que vous pouvez tĂ©lĂ©charger et rĂ©utiliser librement pour concevoir la maquette qui vous conviendra.
  • TETHR – De nombreux modĂšles Ă  tĂ©lĂ©charger pour vous aider dans la conception d’application IOS.
  • Atelier optimal – AmĂ©liorez votre expĂ©rience utilisateur et obtenez des commentaires rapides sur les conceptions avec ce logiciel gratuit de test d’utilisabilitĂ©.
  • UIsources – Des exemples d’interactions et de design UI d’application mobile
  • Webframes – Idem que le prĂ©cĂ©dent mais pour des webapps.

BONUS

  • Cody House – Une bibliothĂšque gratuite de ressources HTML, CSS et JS, avec un cours gratuit pour apprendre le HTML et CSS : “An introduction to front-end design”.

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Banques d'images

Pour enrichir vos propos que ce soit sur votre site, application, supports de communication, rĂ©seaux sociaux, … l’image est essentielle. Mais quand on se lance on a pas forcĂ©ment un studio photo Ă  disposition, on ne sait pas forcĂ©ment faire de belles photos et on a pas l’argent pour payer un photographe. Vous pouvez alors vous tourner vers les banques d’images proposant des photos libres de droits. 

TOP 10 des banques de photographies gratuites et libres de droits

  1. Unsplash – Celui que j’utilise le plus ! Il y a Ă©normĂ©ment d’images disponibles de trĂšs belles qualitĂ©s sur tous types de sujets. Tous les 10 jours, sont ajoutĂ©s 10 nouvelles photos.
  2. Pexels– EnormĂ©ment de photos rĂ©alisĂ©es par des passionnĂ©s de photographie.
  3. KaboomPics–  Des photos Ă  souhait et que vous pouvez cherchez par couleur et c’est pour cette raison que j’adore ce site.
  4. StockSnap – Des centaines d’images haute rĂ©solution ajoutĂ©es chaque semaine.
  5. Pixabay – Plus de 1,4 million de photos et vidĂ©os (Pixabay VidĂ©os) libres de droits partagĂ©es par une gĂ©nĂ©reuse communautĂ©.
  6. Magdeleine – Une nouvelle photo HD chaque jour.
  7. Life of Pix
  8. Gratisography – Regroupement de photos loufoques et atypiques !
  9. Free Nature – De magnifiques photos de la nature libres de droits avec des mises Ă  jour rĂ©guliĂšres.
  10. Burst – Banques d’images de shopify avec de nombreuses photos gratuites pour les sites Web et l’utilisation commerciale.

TOP 5 des banques de vidéos gratuites et libres de droits

  1. Pexels vidĂ©os – Des vidĂ©os rĂ©alisĂ©es par des passionnĂ©s.
  2. Life of Vids – Superbes vidĂ©os immersives.
  3. Vids Play – Des minis vidĂ©os sur des tas d’univers.
  4. Coverr – De magnifiques courtes vidĂ©os HD pour vos sites.
  5. Pond 5 – Un moteur de recherche de vidĂ©os de tout horizons. Vous pouvez filtrer l’ensemble des vidĂ©os afin de trouver l’idĂ©al en fonction de vos besoins. 

TOP 5 des banques d’icĂŽnes & illustrations gratuites et libres de droits

  1. Undraw – Des illustrations rĂ©alisĂ©es par des designers.
  2. Many Pixels – De magnifiques illustrations sur des tas de sujets et oĂč vous ĂȘtes totalement libre de changer les couleurs Ă  votre convenance.
  3. Delesign – Contient des illustrations et des icĂŽnes.
  4. Illustrio – Des tonnes d’icĂŽnes travaillĂ©es et de toutes les couleurs.
  5. The noun Project – GrĂące Ă  la communautĂ©, des milliers d’icĂŽnes sont rĂ©guliĂšrement publiĂ©es.

BONUS 

  • Stocks – Moteur de recherche qui rĂ©unit la majoritĂ© des banques d’images ci-dessus en une : photos, vidĂ©os, icĂŽnes, mock-ups, etc
  • Pixel Buddha – Une base de donnĂ©es d’un tas de ressources gratuites, disponible et rĂ©alisĂ© par une communautĂ© de professionnelles du design : icĂŽnes, mock-up, fonds, maquettes, etc.
  • StickPNGCleanPNGFreePNG – Des banques d’images gratuites et libre de droits uniquement d’Ă©lĂ©ments en PNG (images au fond transparent).
  • Repper – Outil de crĂ©ation de patterns (motifs).
  • PhotosIcons8 – TĂ©lĂ©chargez et crĂ©ez vos propres photos de toutes piĂšces. Simplement et sans Photoshop ! Faites des visuels qui vous ressemblent !

Typographies

AprĂšs les images, les couleurs, il reste un Ă©lĂ©ment graphique Ă  dĂ©terminer : la police d’Ă©criture. Attention Ă  choisir une police adaptĂ©e au web ! Oui, toutes les polices ne sont pas disponibles et accessibles facilement pour des interfaces numĂ©riques. Il faut la choisir, claire, lisible, visible et reconnaissable. 

  • FontPair – Un moteur de recherche de pairs de typographies qui s’associent bien ensemble : entre le titre et le corps de texte.
  • FontJoy – Vous permet de visualiser en direct sur une page web ce que l’association des typographies que vous avez choisis. Vous pouvez aussi les rĂ©gler en direct pour faire des tests.
  • FontFabric – La fabrique Ă  typographie.
  • FontsArena – Des typographies classĂ©es par thĂ©matiques.
  • GoogleFont – Qui reste la valeur sĂ»re. Vous pouvez mĂȘme voir quels sont les plus tĂ©lĂ©chargĂ©s et populaires. 

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Conception numérique

Plateforme de conception numérique

De nombreuses plateformes existent et vous permettent de concevoir vos sites Web gratuitement. Cependant certaines sont Ă  privilĂ©gier selon vos besoins. De plus certaines vous impose leur URL (nom de site) et vous inclut en tant que sous-domaine www.votrenomdesite.nomdelaplateforme.fr . Si vous le pouvez, je vous recommande d’investir dans votre propre nom domaine et dans un hĂ©bergement peu coĂ»teux. D’abord parce que sa “sĂ©curisera” le nom de domaine avec votre marque et/ou vous permettra de vĂ©rifier que le nom que vous avez choisi n’est pas dĂ©jĂ  utilisĂ©.

Application mobile

  • Glideapps – Cet outil vous permet de crĂ©er une application mobile uniquement en utilisant un fichier tableur (grĂące Ă  Google Sheet). Pratique, simple, testĂ©, retestĂ© et approuvĂ© x100 !

E-commerce

  • WooCommerce – Plateforme de e-commerce de WordPress.
  • X-Cart – Logiciel d’e-commerce open source gratuit et facile Ă  utiliser.
  • Big Cartel – OrientĂ© pour les crĂ©ateurs et artistes.
  • Etsy – Vendez vos produits via cette market place et touchez des millions d’acheteurs Ă  travers le monde. Le risque : ĂȘtre perdu dans la masse, il faudra vous dĂ©marquer.
  • Square – Vendez vos produits en ligne via le site de Square directement, des markets places ou via votre propre site. 

Site vitrine ou landing page 

  • WordPress.org – C’est ce que je vous recommande. Par contre vous devrez acheter votre propre nom de domaine et payer l’hĂ©bergement – mais ça ne veut pas dire que c’est cher (3€/mois environ sur IONOS ou OVH).
  • Bootstrap – Efficace et l’un des plus populaire dans le monde.
  • Weebly – Simple Ă  utiliser et efficace
  • Strikingly – Simple Ă  prendre en main mais limitĂ© en terme de design
  • Wix – Pratique si vous avez un besoin rapide d’une page unique
  • Yola – Pratique mais vous pourrez crĂ©er jusqu’Ă  3 pages avec la version gratuite.
  • Jimdo – Je ne l’ai pas utilisĂ© mais je vous en parle car j’en ai eu de bons retours.
  • AboutMe – Pratique pour crĂ©er un simple Ă©cran.

BONUS

  • Freenom – Le seul fournisseur de nom de domaine gratuit.

Hacking

Lorsque que vous vous lancez dans la conception de vos sites, il peut vous arriver de vouloir vous inspirer d’autres sites. Tout simplement, parce que vous aimez bien les couleurs utilisĂ©es, les typographies, le template, … Il y a des moyens d’en savoir plus sur ces Ă©lĂ©ments afin de vous aider dans votre conception.

TOP 10 des plugins Google Chrome à avoir 

  1. WindowResizer – Simulez diffĂ©rentes tailles d’Ă©cran et rĂ©solutions pour tester la structure de votre site Web sur divers supports. C’est un plugin Google Chrome.
  2. BuiltwithWappalyzer – Pour dĂ©couvrir quels technologies : serveurs, plugins et outils sont utilisĂ©s sur un site. J’utilise davantage Wappalyzer car il existe un plugin Google Chrome (plus pratique).
  3. WordPress Theme Detector and Plugins Detector – Cet outil dĂ©tecte les thĂšmes et les plugins utilisĂ©s sur les sites WordPress et affiche des informations Ă  leur sujet.
  4. Page Ruler – Indique une rĂšgle pour mesurer les dimensions ainsi que les positions des Ă©lĂ©ments de n’importe quelle page web.
  5. CSS Viewer – Vous indiquera toutes les informations CSS du site que vous voulez analyser.
  6. Spectrum – Vous permettra de tester la couleur des sites en fonction des divers niveau de daltonisme possible. Cela permet de vĂ©rifier la visibilitĂ© des couleurs.
  7. SVG-Grabber – Vous permet en un clic de pouvoir rĂ©cupĂ©rer et tĂ©lĂ©charger toutes les icĂŽnes SVG qui se trouve sur un site.
  8. Eye Dropper – GrĂące Ă  la pipette, vous pouvez retrouver le code couleur de n’importe quel Ă©lĂ©ment du site.
  9. WhatFont – Idem que le prĂ©cĂ©dent, avec les typographies.
  10. SimilarWeb – DĂ©couvrez les statistiques de trafic de vos concurrents, les sources et mĂȘme leurs stratĂ©gies de marketing en ligne. (Bon ok, celui lĂ , ce n’est pas un plugin Chrome, mais il reste trĂšs pratique)
BONUS
 
  • Growth Hackers Network – Une communautĂ© de plus de 150 000 membres qui partagent des conseils et des articles sur le Growth Hacking, le marketing, l’acquisition d’utilisateurs, l’engagement, les lancements de produits et plus encore. Un bon moyen de trouver des trucs et astuces pour grandir plus rapidement. 
  • PetitHacks – Une newsletter et des articles qui dĂ©composent les astuces utilisĂ©es par d’autres sites Web pour obtenir plus de clics, d’argent, de temps et d’attention.

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A/B testing

Lorsque vous concevez un site il n’est jamais simple de savoir qu’elles Ă©lĂ©ments vont avoir le plus d’impact sur vos utilisateurs. IntitulĂ©s, position des boutons, couleurs, images, tous ces Ă©lĂ©ments doivent ĂȘtre testĂ© sur vos utilisateurs pour savoir lesquels sont les plus impactants sur eux. VoilĂ  Ă  quoi sert l’A/B testing. La page A est visible par une partie des utilisateurs et la page B par l’autre partie. Les analyses vous permettront de connaĂźtre la meilleure stratĂ©gie Ă  adopter. 

SEO et analyse de site

Lorsque vous lancez un site, il faut au minimum 3 mois Ă  Google pour vous rĂ©fĂ©rencer sur son moteur de recherche. Alors pensez Ă  tout optimiser dĂšs le dĂ©part et Ă  analyser tout ce qui se passe pendant les 6 premiers mois afin d’arranger votre site en fonction de vos utilisateurs. 

SEO

  • SEO Site Checkup – Outils d’optimisation de moteur de recherche complets pour votre site, plus un test de diagnostic gratuit.
  • SEO WordPress par Yoast – Un outil pour dĂ©couvrir et prioriser les mots clĂ©s Ă  cibler.
  • Moz Keyword Explorer – Plugin WordPress simple qui vous aide Ă  amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement, Ă  Ă©crire un meilleur contenu et Ă  optimiser pleinement l’ensemble de votre site WordPress.
  • Keywordtool.io – Outil de mots clĂ©s qui gĂ©nĂšre jusqu’Ă  750+ suggestions de mots clĂ©s gratuits Ă  longue queue.

ANALYSE GENERALE

  • UX Check – Un plugin Chrome qui vĂ©rifie si votre site rĂ©pond aux normes ergonomiques et d’utilisabilitĂ©.
  • Dead Link Checker – Scanne votre site pour identifier les liens cassĂ©s, Ă  rĂ©parer.
  • Alertes Google – Configurez des alertes pour suivre les termes de recherche qu’utilise les utilisateurs tels que votre nom, votre entreprise, vos produits, etc.
  • Google Analytics – Outil qui analyse le trafic sur votre site, cela vous donne des informations prĂ©cieuses sur vos utilisateurs et clients.
  • Google Keyword Planner – Recherchez et analysez des idĂ©es de mots clĂ©s pour vos campagnes publicitaires Google, ou utilisez-les simplement pour vous aider Ă  rĂ©flĂ©chir et optimiser votre contenu pour la recherche.
  • Google Optimize – Testez des variantes diffĂ©rentes de votre site, puis personnalisez-le pour offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e qui fonctionne le mieux pour chaque client et pour votre entreprise.
  • Google Pagespeed Insights – Analyser votre site en entrant votre URL, notamment la rapiditĂ© de chargement de vos pages.
  • HotJar – Outil d’ analyse du site tout-en-un. Il vous montre notamment des cartes de chaleur pour connaĂźtre les zones chaudes et froides de votre site.
  • Nibbler – Test de site Web et rapport gratuit qui note votre site en fonction de l’accessibilitĂ©, du rĂ©fĂ©rencement, des mĂ©dias sociaux et de la technologie.

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Voilà ! 
Cela fait beaucoup d’informations d’un coup et afin de ne pas en perdre une miette et d’y revenir selon vos besoins, je vous propose de tĂ©lĂ©charger entiĂšrement cette liste (juste au-dessus) !

3,2,1, Ă  vous de jouer !

Coralie

PrĂȘt Ă  vous lancer ?

Vous ĂȘtes dĂ©cidĂ© Ă  lancer votre entreprise en ligne en mettant les utilisateurs au ♄de la conception ?

Si certains sujets restent compliqués à mettre en place pour vous, je serais ravie de vous accompagner.