Comment définir la mission et les objectifs de votre site ?

Si vous êtes là aujourd’hui, ce n’est pas pour rien ! Si vous êtes là aujourd’hui, c’est parce que vous l’avez décidé ! Si vous êtes là aujourd’hui c’est parce que vous voulez apprendre des choses et améliorer votre business en ligne !

👉 Et c’est pour ces 3 raisons que vous devez définir LA mission de votre site internet !

Vous devez écrire quel sont vos objectifs d’amélioration sur une feuille et vous les placarder devant votre bureau, sur votre mur ! Vous devrez l’avoir constamment devant les yeux !

Cette mission sera votre ligne directrice !


Comment faire ?

Je vais vous donner un petit atelier à réaliser. Vous allez voir, qu’il vous aidera beaucoup pour définir vos objectifs d’amélioration.   


⏱ Durée : 2 heure max : suivez le temps indiqué à chaque étape, mettez un chrono ! (la lecture de la newsletter et de l’article étant inclut dans les 2h)
🎯 Objectif : Définir la mission de votre site internet
✍🏻 Outil : Post-it, stylo
ℹ️ Si vous êtes plusieurs, chacun des membres de votre business doit réaliser l’exercice de son côté, puis vous mettrez en commun à la fin.

Prêt pour l’atelier ?

✅ Nous allons définir ensemble la mission de votre site afin que vous puissiez donner une direction à toutes vos améliorations par la suite ! Pour cela, je vais vous demander de déterminer les choses qui sont les plus importants pour votre business en ligne. Ces choses peuvent être lié à plusieurs aspects :

  • votre stratégie : votre notoriété, votre image, vos ventes, etc ;
  • les fonctionnalités présentes sur votre site : barre de recherche, agenda, formulaire de contact, devis en ligne, etc ;
  • la structure de votre site : un contenu, un média à valoriser plus qu’un autre par exemple ;
  • le squelette de votre site : un bloc, un contenu, un élément clé pour vous ;
  • le design de votre site : sa modernité, ses images, ses couleurs, son style, etc ;

➡️ Etape 1 : Ecrivez ce qui vous semble important pour votre business en ligne

[⏱15 minutes]

Prenez 5 post-it et écrivez sur chacun 1 chose que vous estimez importante pour vous et le bon fonctionnement de votre business en ligne.

⚠️Essayez de rester réaliste dans ce que vous écrivez. Pour vous aider, vous pouvez aussi reprendre la check-list : faire l’examen de son site du défi n°0. Si vous ne l’avez pas encore remplit vous pouvez la télécharger dans votre newsletter. Si vous n’êtes pas inscrit au challenge #jamelioremonsite vous pouvez la télécharger en vous y inscrivant !

➡️ Etape 2 : Découvrez votre but premier

[⏱40 minutes] 

Reprenez chaque post-it et pour chacun, demandez-vous “Pourquoi ?”, plusieurs fois d’affiler (vous pouvez faire ça au moins 5 fois). Notez toutes vos réponses. Vous devez aller creuser au plus profond de chaque élément. Assez rapidement, vous verrez que vous obtiendrez le(s) point(s) essentiel(s) que vous recherchiez. 

Par exemple : Si lors de l’étape 1 vous avez écrit sur un de vos post-it : “je veux un site plus moderne”. Demandez-vous :

  1. Pourquoi ? : Je veux qu’il soit plus moderne, parce que j’ai l’impression que comparé aux sites des concurrents j’ai l’impression que mon design est plus vieillot.
  2. Pourquoi ? : J’ai l’impression qu’il est plus veillot, parce que les couleurs sont fades, ça manque de pep’s et la police d’écriture n’est peut-être pas la plus moderne du monde.
  3. Pourquoi ? : Je pense que je trouve ça fade surtout parce que je commence à m’en lasser, ça fait 2 ans qu’il est comme ça et il est tant que ça change.
  4. Pourquoi ? : J’ai besoin de renouveau, même mes boutons ne vont pas, ils ne sont pas visibles du tout et j’aime pas leur forme carré.
  5. Pourquoi ? : Parce que carré ça fait pas assez doux…

Bref, vous l’auriez compris, il faut que vous creusiez chaque élément que vous aurez marqué. Un conseil, écrivez chaque réponse sur des post-it.

⚠️ Pour ceux qui montent des business à plusieurs, présentez vous vos post-it, mettez les en communs et regroupez les similaires. Si vos avis diffère, discutez et critiquez vos points de vus de façon constructive.

➡️ Etape 3 : Priorisez vos éléments

[⏱20 minutes] 

Tous ce que vous avez pu vous dire doit être priorisez pour savoir ce qui a le plus d’importance pour vous et votre business en ligne.

Pour prioriser vos objectifs, je vous propose une solution toute simple, pour vous aider à clarifier votre réel besoin de façon réaliste.

⚠️ Pour ceux qui montent des business à plusieurs, faites cet exercice ensemble avec l’ensemble de tous vos post-it.


Connaissez vous la matrice d’Eisenhower ?

Matrice Effort VS impact
Matrice Effort VS impact résultat de la définition et priorisation des objectifs du projet
Matrice Effort VS impact résultat de la définition et priorisation des objectifs du projet

Classez tous vos post-it dans la matrice si dessous (vous pouvez la reproduire sur un bout de papier ou la télécharger en grand format dans les ressources exclusives : code d’accès dans la newsletter).

Cette matrice représente l’effort que cet objectif représente pour vous face à son impact pour vous et/ou vos utilisateurs.

Pour chaque post-it, demandez-vous quel effort cela va vous demander (par rapport à vos contraintes techniques, budgétaires, pratiques, etc). Est-ce que l’effort à faire sera plutôt fort ou faible. Puis demandez-vous si l’impact que ça aura sera plutôt fort ou faible. En fonction placer le post it dans la matrice.

Une fois que c’est fait vous saurez quelles objectifs sont prioritaires pour vous. Ce qui vont vous demander le moins d’effort et qui auront un plus gros impact. Basez-vous sur le schéma ci-dessous.


👉 Ok, et après ? Quel est la mission de mon site internet ?

[⏱30 minutes] 

Une fois les 3 étapes finit, il est important que vous puissiez rédiger votre mission d’amélioration pour les 4 mois à venir.

Pour rédiger la mission de votre site internet. Vous avez besoin de reprendre les 3 objectifs les plus importants pour vous. Ceux qui sont dans la case “ok, on le fait”. Si vous n’avez qu’un objectif dans cette case, vous pouvez en sélectionner deux autres dans les cases “peut-être qu’on le fera”.

La rédaction de votre mission se présentera sous la forme suivante : 1 phrase simple, claire, concise, qui résume vos 3 besoins principaux pour l’amélioration de votre site internet.

Pour la rédiger, vous pouvez vous baser, sur le modèle ci-dessous.

Placardez cette mission devant vos yeux et garder là tout au long de votre projet ! Vous la relirez à la fin du projet et j’espère que vous aurez accomplie ce que vous vous êtes fixé !

Mission-exemple
Mission à compléter

👉 Vous avez trouvé ça plutôt compliqué ou plutôt simple ? 

Cet atelier vous permet de clarifier votre besoin et de vous donner une ligne directrice à suivre. Pour chaque élément que l’on retravaillera ensemble dans les semaines à venir, il est important que vous gardiez votre mission près de vous et que vous fassiez vos améliorations en fonction de ce besoin.

☝️[Tips : Il serait encore plus efficace que vous fassiez vos améliorations en fonction aussi des attentes de vos utilisateurs ! Pour cela, je vous invite à étudier vos utilisateurs pour savoir s’ils sont satisfait de ce que vous leur proposez actuellement. Pour cela vous pouvez notamment interroger vos utilisateurs et réaliser le diagnostic de votre site actuel. Puis à l’aide de ces étude utilisateurs créer le bon persona pour votre business en ligne ! Ainsi, tout au long de l’amélioration, vous pourrez vous baser à la fois sur vos besoins et sur les attentes de vos utilisateurs finaux pour être sûre de les satisfaire !]

Maintenant à vous de jouer ! A vos post-it ! 🙌


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Est-ce que vous aviez déjà réalisé ce type d’atelier ? Est-ce que cela vous a plu ? 🤷‍♀️

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