1 exercice pour créer l'identité de marque qui vous ressemble


Les semaines passées, je vous ai parlé d’études utilisateurs (analyses statistiques et interviews utilisateurs) et de ce que vous pouviez mettre en place pour savoir si vos utilisateurs sont satisfait de ce que vous leur proposez.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous aider car ce n’est pas toujours simple de trouver l’identité de son business en ligne !


Et pourtant il est essentiel pour vos utilisateurs que vous en construisiez une et qu’elle soit solide. Votre identité, c’est ce qui va les toucher, les accrocher, leur permettre de se retrouver en vous, en vos produits/services.


Trouver l’identité de son business en ligne et surtout aligner sa vision avec ses associés !

Définir son identité n’est pas toujours chose facile et j’ai décidé de vous aider ! Je vais vous dévoiler une façon toute simple et très efficace pour trouver l’identité de votre business en ligne et surtout qui vous permettra d’aligner, avec vos associés, une vision commune de votre business en ligne (valable aussi quand on est solo) !

Avant de commencer, sachez que votre identité, c’est ce qui vous représente.

Créer une identité pour son business en ligne

Pourquoi c’est une étape compliqué pour beaucoup ?

➡️ Parce que vous n’êtes pas toujours seul ou alors que vous êtes seul ! Vous avez vos propres idées, votre point de vu, votre vision. Cependant, il est parfois compliqué de se conforter soi-même dans ses idées ou bien d’avoir la même vision que ses associés.

👉 Si vous êtes plusieurs dans votre business, votre vision n’est pas toujours la même que les autres et c’est là que cela devient compliqué de créer ensemble votre identité.

👉 Si vous êtes seul, votre vision est la votre, vous serez d’accord avec vous-mêmes, mais il est parfois difficile de prendre une direction, de choisir ou de se mettre d’accord avec soi-même (car oui, on peut avoir des idées contraires parfois).

Alors comment faire ?

✅ Je vais vous donner un petit exercice à réaliser. Vous verrez, qu’il facilitera beaucoup votre recherche et création d’identité !

⏱ Durée : 1 heure

🎯 Objectif : Harmoniser et construire la vision de votre business en ligne.

✍🏻 Outil : Papier, stylo, ordinateur

ℹ️ Si vous êtes plusieurs, chacun des membres de votre business doit réaliser l’exercice de son côté, puis vous mettrez en commun à la fin.


Prêt pour l’exercice ?

✅ Voilà les différents points auxquelles vous devez répondre :

  • Si votre business était une citation, laquelle serait-elle ?
  • Quelles sont les 4 raisons de croire en votre business (donnez 4 adjectifs) ?
  • Quelle est la différence qui vous rend unique ?
  • Si votre business était une voiture, laquelle serait-elle ?
  • Si votre business était une typographie, laquelle serait-elle ?
  • Si votre business était une activité, laquelle serait-elle ?
  • Si votre business était un mobilier, lequel serait-il ?
  • Si votre business était une humeur, laquelle serait-elle ?
  • Si votre business était un objet, lequel serait-il ?
  • Si votre business était un animal, lequel serait-il ?
  • Si votre business était un bâtiment ou une réalisation architecturale, lequel serait-il ?
  • Si votre business était une boisson, laquelle serait-elle ?
  • Si votre business était une couleur, laquelle serait-elle ?
  • Si votre business était un traité graphique, lequel serait-il ?

➡️ Répondez à chaque question sans trop réfléchir et notez les réponses sur un papier.

➡️ Une fois toutes les questions répondus, vous pouvez aller chercher des images qui représente le mieux chacune des réponses selon vous. Vous pouvez en faire une planche visuelle, représentative de l’identité de votre business : SELON VOUS.

➡️ Enfin pour chaque élément écrivez pourquoi vous avez choisis cela.

👉 Ok, et après ?

Une fois l’exercice finit, pour ceux qui montent des business à plusieurs, présentez vous vos planches et vos choix.

Vous pourriez être très surpris de la vision qu’on vos collaborateurs de votre business commun ! Il est fort probable que vous ne soyez pas sur la même longueur d’onde ou au contraire que vous soyez totalement raccord !

Peu importe le résultat, il suffit juste de vous mettre tous d’accord et de choisir les éléments dans chacune des planches qui représente le mieux votre business en ligne.

Enfin vous pouvez réaliser une planche finale en commun.

👉 Pas si compliqué finalement !

Vous l’aurez deviné, cet exercice se base sur le portrait chinois !

C’est un exercice remarquable qui vous permettra très rapidement de poser la vision que vous avez chacun de votre business.

En faisant cet exercice et en expliquant pourquoi vous avez choisis chaque élément, vous verrez que vous ferez ressortir un grand nombre de mot, de valeurs, d’éléments qui vont vous permettre de définir petit à petit votre identité et votre image !

☝️[Tips : Je serais très curieuse d’avoir vos retours, voir vos planches ou de vous aider si vous avez besoin ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet exercice !]

Quelques exemples pour vous donner une idée de ce que ça peut représenter !

Voilà quelques exemples de planches qui ont été réalisées en ateliers de co-conception avec certains clients !

Maintenant à vous de jouer ! Y a plus qu’à se lancer ! 🙌


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Est-ce que vous aviez déjà réalisé ce type d’exercice ? Est-ce que cela vous a plu ? 🤷‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *