3 clés pour donner envie à vos utilisateurs de rester sur votre site

Autant vous dire qu’à partir d’aujourd’hui on rentre dans le vif du sujet ! Maintenant que vous avez vos objectifs, votre mission pour la rentrée, que vous avez préparé le terrain et que vous savez qu’est-ce que vous devez améliorer sur votre site, il est temps de se lancer dans le concret !


Nous allons voir aujourd’hui comment est-ce que vous pouvez donner envie à vos utilisateurs dès l’entrée, pour avoir un site qui dépote, qui attire, qui plaît et qui dégage de la confiance !


Idées et bonnes pratiques UX

Mon but n’est pas de vous imposer une démarche à suivre, mais plutôt de vous proposer des tas d’idées et bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place sur vos sites en fonction de votre marque, votre concept, de la mission de votre site internet et des attentes de vos utilisateurs.

J’ai repris la liste de tous les inscrits à ce challenge et j’ai regardé vos sites de fond en comble pour vous proposer des conseils “un peu” sur-mesure !

J’ai regardé certains de vos sites pour pouvoir vous donner des conseils globaux sur ce qu’il est bien de faire ou ne pas faire pour rendre l’expérience de vos utilisateurs plus agréable. Je ne blâmerais personne ici, mais je valoriserais surtout les bonnes choses des uns et des autres et je vous donnerais des exemples de sites dont vous pouvez vous inspirer.
Est-ce que vous êtes prêt ?!

Avant de commencer, sachez que votre identité, c’est ce qui vous représente.

1. Pensez mobile first (le mobile avant tout)

➡️ Optimiser l’expérience sur mobile

Il est essentiel que vous puissiez valoriser la richesse de vos contenus et de votre offre en contexte de mobilité. La mobilité n’est pas simplement un enjeu stratégique mais un élément incontournable aujourd’hui.

👉 Je pense que la majorité de vos utilisateurs sont sur mobile (sauf exception). Votre site doit donc être repensé en fonction du contexte de mobilité de vos utilisateurs pour favoriser leur expérience d’utilisation partout où ils seront.

✅ Une version mobile d’un site doit apporter une valeur ajoutée par rapport au site internet déjà en place. Ajoutez-y une rubrique supplémentaire, valorisez un contenu spécifique ou une fonctionnalité par exemple.

2. Jouer sur votre image de marque

➡️ Des visuels pleine page à fort pouvoir immersif

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, les premiers instants sont déterminants. En quelques instants (0,05 secondes), un internaute se forge déjà une première impression et un premier avis sur votre site web. Cet avis peut soit le pousser à continuer son expérience, soit à abandonner sa navigation prématurément.

👉 Afin d’accrocher l’internaute dès sa première visite, le choix des images pleine page et de bonnes qualités est très pertinent. L’image a le pouvoir de plonger l’internaute dans votre univers, qui vous est propre, en le captivant et en suscitant sa curiosité.

✅ Je pense que vous le savez, mais on a souvent tendance à ne pas raisonner de la sorte : vos internautes n’arrivent pas forcément sur votre page d’accueil quand ils arrivent sur votre site. C’est pourquoi il est important d’accorder de l’importance à toutes ses pages et de jouer sur votre image de marque sur l’ensemble de votre site.

✅ Vous pouvez par exemple désactiver certains blocs ou éléments pour qu’ils n’apparaissent pas sur mobile s’ils rendent votre page trop lourde (par exemple : une vidéo). Vous pouvez aussi tout simplement prévoir l’affichage sur mobile différemment que sur ordinateur pour qu’il soit plus “mobile-friendly” (attention par contre à ne pas laisser d’espaces vides, sans rien…).

➡️ Le pouvoir de l’image : comment l’utiliser ?

✅ Vous pouvez utiliser des images/vidéos attrayantes pour mettre en avant la fabrication de vos produits et/ou votre savoir-faire [Vous pouvez aller voir le site de Crockett and Jones qui utilise de très courtes vidéos pour illustrer leur savoir-faire]

✅ Vous pouvez utiliser des grands visuels pour représenter les valeurs de votre marque, de vos produits ou services [Vous pouvez aller voir le site de Maison Corthay qui utilise de grandes photos pleines pages pour expliquer leurs valeurs de marque]

✅ Pour ceux qui exercent depuis longtemps, vous pouvez utiliser des visuels pour raconter votre histoire et votre évolution dans le temps  [Vous pouvez aller voir le site de Pomerleau qui utilise beaucoup de petites photos et une navigation assez atypique pour présenter l’évolution de sa marque]

✅ Vous pouvez aussi utiliser des images/vidéos pour immerger les utilisateurs dans l’univers de votre entreprise, dans vos bureaux, vos locaux, vos prestations, etc [Vous pouvez consulter le site corporate du Bon Coin immergent l’internaute directement dans leur univers]

⚠️ La vidéo est un vecteur puissant de communication sur le web, si et seulement si, elle est bien intégrée. La vidéo permet de diffuser bien plus de messages qu’une photo car elle raconte une histoire. Je mets juste un warning sur l’utilisation de vidéos sur vos sites, c’est bien d’en utiliser uniquement si ces dernières ne sont pas trop lourdes, pas trop longue (en temps) et de les optimiser pour un chargement optimal de vos pages. Enfin, il faut qu’elle soit adapté pour le mobile et il ne faut pas en mettre partout.

Je tiens à souligner et valoriser la façon, dont certains d’entre vous, utilisent le pouvoir de l’image avec brio !

👉 Notamment, Atelier Ju qui utilisent très bien la vidéo sur desktop pour valoriser son activité !

👉 Elody Adam qui utilise la photographie pleine page pour immerger l’utilisateur dans son univers singulier et épuré dès l’entrée !

👉 Vous pouvez aussi aller voir du côté de chez Romane Poquet, Coralie Rocque et Citron bien pour découvrir comment ils ont su valoriser et instaurer dès l’arrivée sur le site leur identité de marque !

➡️ Montrez qui vous êtes !

Il y a des conventions d’utilisation des sites qui existent, c’est-à-dire des éléments auxquels vos utilisateurs sont habitués et qu’ils ont le réflexe de trouver positionnés à certains endroits. Il n’est obligatoire de tous les respecter car il est important de laisser parler votre créativité mais dans ce cas, il faut que vous soyez irréprochable sur le reste.


A lire aussi : Les habitudes de vos utilisateurs créent des standards…ou l’inverse


Voilà quelques exemples de conventions de localisation sur vos pages. Vos utilisateurs sont habitués et ont le réflexe de trouver ou chercher :

Votre logo, votre nom, c’est ce qui vous représente et vous vous devez de le valoriser dès l’entrée sur votre site.

✅ Vos utilisateurs ont l’habitude de le voir positionné dans le header (haut de page) de votre site soit à gauche ou au milieu.

✅ Votre identité ne doit pas être visuellement trop imposante ! Un logo ou votre nom ne doit pas prendre toute la place sur votre site. Il se doit d’avoir une taille “normal”, d’être visible mais pas prédominant sur le reste.

✅ Votre message doit être visible de suite sur votre site et sur toutes vos pages. N’oubliez pas que vos utilisateurs n’arrivent pas forcément directement sur votre page d’accueil et ils doivent de suite comprendre qui vous êtes et ce que vous faites.

✅ De même si votre site est une “one page” c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule page sur votre site (puis un blog, à part) il est essentiel que vos utilisateurs comprennent votre identité et votre message. La seule différence avec les autres cas, c’est que vous pouvez vous permettre de valoriser votre identité et votre message un peu différemment étant donné qu’ils doivent davantage être visible et retenu tout au long de la navigation dans cette seule et unique page. Autrement dit, il n’est pas forcément nécéssaire que cela apparaisse dans votre header et soit visible sur toutes vos pages (vu que vous n’en avez qu’une). Néanmoins si vous avez un blog attenant, il est important que vos utilisateurs puissent faire le lien entre les deux et retrouvent votre identité et votre message sur votre blog (cette fois-ci dans le header).

Je tiens à souligner et valoriser la façon, dont certains d’entre vous ont respecté ces conventions de façon très intéressante !

👉 Notamment, Sibylle Schwerer qui a positionné son nom au centre en laissant paraître son offre à gauche et les informations qui sont plus secondaire à droite.

👉 Vous pouvez aussi découvrir le site de Ctouttoi, Assistanea et J’aime la paperasse qui valorisent et montrent leur identité et leur message depuis n’importe quelle page de leur site ou blog.

👉 Vous pouvez aller découvrir le blog de En Mode Voyage qui respecte très bien l’ensemble des conventions d’utilisation les plus importantes.

👉 Enfin il y a le cas des “one page” et vous pouvez aller voir celle de Melissa Bellon et Rédaction Justine

3. Inciter à la navigation

➡️ Votre menu de navigation et le pilier de votre site

Votre menu doit être claire, simple et surtout visible ! Il ne faut pas avoir peur de le montrer ! Au contraire, c’est ce qui permet à vos utilisateurs d’être guidé, alors montrez le ! Si votre menu est caché par des couleurs ou des typographies trop discrète, s’il n’est pas facilement identifiable là où les utilisateurs ont tendance à aller le chercher, cela peut être perturbant pour leur navigation.

✅ Vous devez le rendre visible ! Utilisez des typographies permettant de faciliter sa lisibilité. Vous pouvez même préférer des majuscules à des minuscules pour votre menu.

✅ Il est préférable que votre menu de navigation soit à l’horizontal, c’est ainsi que vos utilisateurs l’identifieront le mieux. Sur mobile, vous pouvez faire le choix d’un burger menu mais sachez que même sur mobile un menu ouvert avec les entrées directement accessibles aux yeux de vos utilisateurs est préférable. Ils le trouvent davantage.

✅ Enfin pensez au nombre magique : 7 plus ou moins 2. Il y a un post dédié la dessus sur Instagram, je vous invite à aller le lire ! Sachez qu’un menu de navigation devrait compter un maximum de 7 entrées. Car au-delà, l’utilisateur ne serait plus à même de comprendre rapidement la structure de navigation ou de la retenir. ⁣Il est nécéssaire de ranger son site, ses articles, ses fiches produits, etc pour garder une cohérence et ne pas perdre l’utilisateur.

Je tiens à souligner et valoriser la façon, dont certaines d’entre vous ont travaillé leur menu de navigation !

👉 Notamment, Emilie Pitou qui joue même avec sa ligne éditoriale pour ses intitulés !

👉 Puis, Cloé Pham-Van qui a su rester simple, claire et concise dans son menu de navigation !

➡️ Fluidifier le parcours de navigation pour vos utilisateurs

Derniers point mais pas des moindres, incitez à la navigation. Donner envie dès l’entrée, ça veut aussi dire donner envie de poursuivre la navigation ! Cela passe donc aussi par un appel à l’action dès le départ !

✅ Placez un simple bouton stratégique peut parfois pousser et inciter à aller plus loin. Demandez-vous pourquoi vos utilisateurs viennent sur votre site. Il ne sont pas là pour rien. S’ils sont arrivés jusque là c’est qu’ils veulent quelque chose et il y a 4 raisons possibles ! Maintenant à vous de les convaincre et de répondre à leurs attentes en fluidifiant leur parcours !

👉 Alors prêt à donner envie dès l’entrée !?

La première impression est réellement la plus importante à travailler. Il est nécéssaire que vous preniez le temps de faire des choix stratégiques et que vous puissiez améliorer parfois des petits détails pour satisfaire davantage les personnes qui arrivent sur votre site et faire en sorte qu’elles vous retiennent et qu’elles poursuivent leur navigation !

Maintenant à vous de jouer ! 🙌

⚠️[Ps : je n’ai pas pu intégrer tous le monde dans cet article, car pour certains, je n’ai pas trouvé votre site sur la base de l’adresse mail que j’ai. Si vous voulez avoir un retour n’hésitez pas à me le demander en commentaires et à m’envoyer le lien de votre site !]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *