Comment faire des tests utilisateurs avec les moyens du bord ?


Les semaines passées, je vous ai parlé des différentes études utilisateurs (analyses statistiques et interviews utilisateurs) que vous pouviez mettre en place pour savoir si vos utilisateurs sont satisfait de ce que vous leur proposez.

Il existe un autre moyen de récolter les retours de vos utilisateurs : les tests utilisateurs.



Souvent, lorsque je parle de “tests utilisateurs” les personnes ont de suite l’impression que c’est compliqué à mettre en place ! Alors qu’en réalité, il existe des moyens d’en réaliser de façon simple, rapide et efficace !


Je vais vous dévoiler comment VOUS pouvez mettre en place un test utilisateurs de façon simple, rapide et efficace avec les moyens du bord !?


Les tests utilisateurs permettent de rendre compte des réactions, des attitudes et des comportements des utilisateurs face à votre site/blog/app.

Faites tester vos produits/services, sites, application, blog, etc à vos utilisateurs et voyez leurs réactions en direct.

C’est un moyen très efficace que vous pouvez tous mettre en place de façon très simple !

Réaliser un tests utilisateurs avec les moyens du bord
© Unsplash

Un test utilisateurs, c’est quoi ?

➡️ Avant de vous lancer dans des tests utilisateurs, il est important que vous sachiez ce que c’est, et à quoi cela va vous servir !

👉 Les tests utilisateurs vous permettent de rendre compte des réactions, des attitudes et des comportements des utilisateurs face à votre site, blog, application, etc.

✅ Cette phase de tests utilisateurs est essentielle car elle permet de mettre le doigt sur des détails, des éléments qui peuvent être identifiés comme un frein pour l’utilisateur final. Les tests utilisateurs sont considérés comme l’outil le plus performant pour améliorer l’efficacité d’un produit/service numérique.

ℹ️ Les tests utilisateurs permettent d’identifier 90% des problèmes d’ergonomie. Il permet d’augmenter le taux de transformation de manière durable. Donald Norman* disait “le moyen le plus efficace de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans une interface est de regarder les gens l’utiliser”.

*Donald Norman : inventeur du concept de design centré sur l’humain.


Faire avec les moyens du bord !

Intéressons-nous de plus près à ces tests utilisateurs : pourquoi sont-ils nécéssaire ? A quel moment faut-il les réaliser ? Combien faut-il d’utilisateurs ? Comment peut-on le réaliser ? Voilà toutes les questions auxquelles je vais vous répondre !

✅ Ce qu’il faut retenir absolument :

  • Vous avez besoin d’utilisateurs (représentatifs de votre panel utilisateurs) ;
  • Vous pouvez demander à un(e) ami(e) de vous aider le jour J (un(e) qui observe, un(e) qui prend des notes). Cela permet de recueillir des informations indispensables grâce au langage verbal et non-verbal (corporel) de l’utilisateur : des “paroles” des utilisateurs, des réactions, des attitudes face à l’interface numérique, des mimiques, etc. ;
  • À la fin des tests il est toujours important de remercier et gratifier les utilisateurs qui ont contribué aux tests utilisateurs.

👉 Pourquoi sont-ils nécéssaire ?

Le but de ces tests utilisateurs est de comprendre les attentes et les freins des utilisateurs finaux lorsqu’ils utilisent votre site, blog, app afin d’améliorer leur expérience d’utilisation. Il existe différents types de tests utilisateurs :

  • en situation contrôlée ;
  • en contexte naturel ;
  • à distance ;
  • et en mode guérilla.

Selon vos objectifs et vos contraintes de conception, vous devrez choisir un de ces différents types. Le plus simple à mettre en place pour vous, je pense, sera le test utilisateur en mode guérilla !

Les tests utilisateurs en situation contrôlée sont souvent menés en laboratoire d’utilisabilité pour isoler le participant de toute distraction externe. Dans ces cas-là, l’utilisateur est dans une salle de test séparée de la salle d’observation par une glace sans tain. Autrement dit, difficile à mettre en place avec peu de moyens !

Les tests en contexte naturel permettent d’observer les utilisateurs dans un contexte qui leur est familier, ils sont souvent sollicités chez eux, sur leur lieu de travail ou même dans la rue. Autrement dit, compliqué à réaliser avec peu de temps !

Les tests à distance permettent de faire passer les tests utilisateurs même s’ils sont éloignés géographiquement. Cela permet d’évaluer un plus grand nombre de personnes sur une surface plus large. Vous, l’observateur, pourrez les évaluer par vidéoconférence par exemple. Cependant, cela demande de l’organisation !

Les tests en mode guérilla consistent à solliciter des utilisateurs cibles spontanément dans un lieu public, dans la rue par exemple, dans un café, dans la queue d’un supermarché, d’un musée ou autre ! Il suffit de leur demander quelques minutes de leur temps pour effectuer un rapide scénario.

👉 Quand le réaliser ?

Les tests utilisateurs peuvent se réaliser à trois moments stratégiques :

  • avant le début de la conception : si vous avez déjà une base existante, vous pouvez le faire tester pour voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas actuellement, dans le but de l’améliorer par la suite et de le prendre en compte dans la refonte (nouvelle conception) ;
  • pendant la conception : si vous souhaitez tester vos hypothèses, vos prototypes, vos wireframes, etc. pour les vérifier, les faire essayer, avoir des premiers retours utilisateurs et pouvoir améliorer vos prototypes avant de commencer votre design ;
  • après la conception : si vous souhaitez avoir des retours sur votre nouvelle interface (site/blog/app, etc), vous pouvez impliquer votre communauté et faire tester ce que vous avez créer.

👉 Combien faut-il d’utilisateurs ?

Vous n’avez pas besoin de plus de 5 personnes ! Vous pouvez faire tester à plus de 5 personnes si vous le souhaitez, entre 5 et 15 personnes, mais le minimum recommandé est 5 !

Alors avec un peu de volonté, je pense qu’il n’est pas impossible de trouver 5 personnes pour tester votre site/blog/app et vous faire des retours. Même si vous n’osez pas aller jusqu’à un lieu public pour le faire tester, essayer au moins de le faire tester à 5 personnes de votre famille ou vos amis !

ℹ️ Pourquoi 5 personnes seulement ? Parce que, selon les recherches de Jacob Nielsen, 5 utilisateurs suffisent à repérer plus de 75% des problèmes d’une interface numérique. D’après ses études, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 15 personnes car au-delà, les testeurs retrouvent des erreurs déjà identifiées par d’autres.

👉 Comment le mettre en place ?

Voici la feuille de route à suivre :

▶️ Avant de commencer des tests utilisateurs il est primordial de définir l’objectif de ces tests. Savoir pourquoi vous le mettez en place, quel est son but ?

▶️ Ensuite il est nécessaire de préparer des scénarios. Ces derniers seront la ligne directrice de vos tests et permettront de guider l’utilisateur dans les tâches à effectuer.

☝️[Tips : Afin de faciliter l’analyse des résultats par la suite, il est intéressant de prévoir un moyen de filmer les utilisateurs au moment où ils réalisent ces tests utilisateurs (avec leur autorisation bien évidement !). Cela permet de voir leurs réactions, de voir leur navigation sur l’écran et de mieux cerner leurs difficultés ou facilités en visionnant les images après coup.]


🎯 Etape 1 : définir les objectifs de vos tests utilisateurs

Les tests utilisateurs que vous réalisez doivent avoir un objectif pour vous ! C’est primordial. On ne fait pas un test utilisateurs juste comme ça. Surtout si vous choisissez des les réaliser en mode guérilla !

En effet, en mode guérilla, vous n’aurez que très peu de temps, moins de 5 minutes peut-être pour faire tester à vos utilisateurs. C’est pourquoi, il est essentiel que vous sachiez ce que vous voulez qu’ils testent et que vous prépariez cela en amont.

Je tiens à préciser qu’en mode guérilla, vous ne pourrez pas tester toutes les pages de votre site ! Vous devez donc vous focaliser sur votre objectif.

▶️ Voilà les types d’objectifs que je retrouve le plus souvent et que vous pourriez avoir :

  • Faciliter la prise de contact ;
  • Convertir davantage d’utilisateurs ;
  • Augmenter mes ventes ;
  • Faire télécharger mon e-book ;
  • etc.

Selon votre objectif de base, vous n’allez pas faire tester la même chose, les mêmes pages, observer la même navigation auprès de vos utilisateurs.

🗒 Etape 2 : Préparer des scénarios en amont

En fonction de votre objectif il est important que vous ayez en tête un scénario à faire tester pour donner une direction à vos testeurs. Par exemple…

Si votre objectif est d’augmenter la vente de vos bijoux de créateurs.

▶️ Votre scénario de test pourrait être :

  • faire tester l’accès aux produits depuis la page d’accueil ;
  • faire tester la clarté de la fiche produit ;
  • faire tester le tunnel d’achat.

Du coup, si vous devez faire tester à vos utilisateurs ces 3 points là, vous pouvez dire à vos utilisateurs : “Vous souhaitez acheter, sur ce site, une paire de boucle d’oreilles en produits recyclés d’une valeur d’environ 50 euros pour offrir à une amie, comment feriez-vous depuis cette page (accueil) ?”.

Ensuite, donnez lui votre téléphone avec le site ouvert sur la page d’accueil.

ℹ️ J’attire votre attention sur le fait, qu’il est essentiel que vous laissiez faire la personne d’elle même. Vous ne devez pas la guider, l’aider ou quoi que ce soit. Vous êtes là pour l’observer uniquement et repérer sa démarche de navigation, sur quels boutons va t’elle cliquer, par où va t’elle passer, etc.

Vous pourriez être très étonné de voir ce que vos utilisateurs peuvent faire !

⚠️ Si vous voyez que la personne n’y arrive vraiment pas et abandonne, en vous disant je ne vois vraiment pas comment faire. Ne vous démontez pas et montrez-lui. Puis, demandez à votre utilisateur “aviez-vous vu ce bouton” par exemple et “si oui, pourquoi n’avez vous pas cliqué dessus”. Vous devez découvrir pourquoi la personne ne l’a pas vu ou n’y est pas allé. Si le même schéma se reproduit avec d’autres utilisateurs, c’est que ce n’est pas clair pour eux et qu’il faut améliorer ces éléments pour les rendre plus visible par exemple.

ℹ️ Lors des tests, il est toujours plus intéressant que vous soyez 2️⃣ (embarquez un(e) ami(e) avec vous) car il est plus simple d’avoir un observateur et quelqu’un qui puisse prendre des notes pendant le test.

✅ Concernant les notes à prendre, il faut que vous puissiez noter pour chaque participant, si le test a été réussit ou un échec pour lui, s’il a fait beaucoup d’aller-retour ou non, son attitude face au scénario et aux tâches que vous lui avez demandé. Il faut que vous puissiez noter tous les commentaires qu’il a pu dire “paroles, gestes, exclamations, onomatopées, etc” ainsi que les points forts et faibles de votre site/blog/app.


3 points à retenir avant de vous lancer !

1️⃣ Aucune opinions personnels. Le but est de créer des personnages réalistes basés sur des faits réels.

1️⃣ N’ayez pas peur. Le but est de tester en vue d’améliorer, donc il ne faut pas avoir peur de demander de tester.

2️⃣ N’aidez pas vos utilisateurs testeurs. Il faut qu’il fasse le scénario par eux-mêmes

3️⃣ Récompensez vos testeurs. Vous devez les remercier absolument pour le temps qu’ils vous ont accordé, même si c’est 5 petites minutes !

☝️[Tips : Dans un café, offrez leur un coup à boire ! // Dans la rue ou dans un parc, offrez leur un code promo ou une invitation à un de vos évènements ! // Dans la queue d’un supermarché, offrez leur des bonbons ou des chocolats !

Maintenant à vous de jouer ! Y a plus qu’à se lancer ! 🙌


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Est-ce que vous aviez déjà réalisé un test utilisateur ? Est-ce que cela vous seriez prêt à vous lancer ? 🤷‍♀️

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