Comment bien réaliser son maillage interne et externe pour favoriser son référencement ?


Mais qu’est-ce que c’est ? Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est le fait d’intégrer des liens au sein de vos pages et de vos articles pour faciliter la navigation de vos utilisateurs au sein de votre site ! En plus cela favorise votre référencement naturel, donc c’est tout bénéf !



Les parcours de navigation !

➡️ Vos utilisateurs sont des petits marins aventureux (oui c’est l’été alors la mer m’inspire !) qui naviguent sur vos sites comme ils vogueraient sur la mer ! Parfois ils ont une idée bien précise de l’île sur laquelle ils veulent aller se reposer et font cap dessus ! D’autres fois, ils n’ont aucune idée (ou vaguement) de l’endroit où ils lâcheront l’encre et naviguent un au gré du vent !

👉 Et bien sur votre site c’est pareil 🤓 ! Vos utilisateurs naviguent de pages en pages, pour certains avec une idée bien précise de ce qu’ils veulent trouver, d’autres sont davantage en exploration !

C’est pour cela qu’il est essentiel de bien travailler vos parcours de navigation ! & Qui dit parcours de navigation efficace, dit maillage interne et externe pour répondre aux attentes des utilisateurs !

Maillage interne et externe, ça veut dire quoi ?

Bon maintenant que vous savez que le maillage interne et externe est important pour faciliter la navigation au sein de vos pages, il faut bien comprendre ce que c’est, quoi faire et quel est la différence entre les deux d’un point de vue de l’expérience utilisateur !

Le maillage correspond à l’organisation des différents liens d’un site. Un bon maillage permettra d’organiser le site, son trafic, favorisera le référencement naturel et la navigation de vos utilisateurs ! Alors il faut vraiment y prêter attention !

Il existe deux types de maillage : interne et externe, et les deux sont aussi important l’un que l’autre.

👉 Le maillage interne

Comme son nom l’indique le maillage interne correspond à l’organisation des liens “internes” de votre site.

Par exemple, vous êtes en train de lire cet article et je dis que travailler son maillage interne et externe cela favorise aussi la lisibilité et la clarté de votre site internet ! Et ça tombe bien j’ai déjà écrit un autre article sur ce sujet donc je vous met le lien 👆  directement dans la phrase ou bien en dessous 👇 avec inscrit clairement “Lire aussi”.


Lire aussi : Clarifier son site et apporter de la lisibilité !


Voilà un exemple de maillage interne : j’envoie mes lecteurs/utilisateurs, directement vers d’autres pages/articles de mon site en leur permettant de cliquer sur des liens et de naviguer directement d’une page à l’autre pour fluidifier leur parcours de navigation.

De plus, cela indique à vos utilisateurs que le site est complet, que vous avez divers articles, qu’ils peuvent trouver des informations sur d’autres sujets et qu’ils n’ont pas besoin d’aller chercher des informations en fouillant dans leur site, tout est à porté de clic.

👉 Le maillage externe

Comme son nom l’indique le maillage externe correspond à l’organisation des liens “externes” à votre site. C’est-à-dire, tous les liens qui vont emmener vos utilisateurs vers d’autres sites internet (pour la bonne cause !).

Par exemple, vous êtes en train de lire cet article et je vous informe que le maillage interne et externe favorise aussi grandement votre SEO ! Cela tombe bien car Elody Adam (une freelance spécialisée en e-commerce et rédaction web) en parle justement très bien dans l’un de ces articles donc je vous met le lien au dessus 👆et je vous invite aussi à aller le découvrir directement sur son blog en cliquant ci-dessous 👇  et en précisant la mention “Elle en parlera mieux que moi” !


Elle en parlera mieux que moi : 5 astuces pour optimiser votre SEO !


(PS : Elle ne sait pas que je viens de faire la promotion de son blog à travers cet article, elle le découvrira en même temps que vous certainement.)

De la même façon, je pourrais aussi faire du maillage externe en vous parlant d’une bonne pratique UX : personnaliser sa page “erreur 404” pour une meilleure expérience utilisateur et vous montrer en exemple celle du site Dribble (👈 en vous mettant le lien) !

C’est ce qui s’appelle le maillage externe ! Faire un lien vers un autre site que le votre, parce que ça a du sens pour vos utilisateurs avant tout et pour ce que vous êtes en train de raconter ! Ces liens externes peuvent parfois être des partenariats rémunérés ou non (ce n’est pas mon cas) et je trouve ça normal de valoriser auprès de mes utilisateurs (de vous) d’autres personnes, sites que j’apprécie.

➡️ Comment bien travailler son maillage interne et externe ?

Maintenant que vous savez exactement ce que c’est, et la différence entre le maillage interne et externe, il vous suffit de l’appliquer !

L’objectif n’est pas de mettre des liens partout mais plutôt de structurer vos parcours de navigation pour fluidifier et simplifier la lecture de votre site à vos utilisateurs.

Vous le savez, on ne crée pas un site pour avoir un site, chaque site à sa propre mission à accomplir ! Du coup il est nécéssaire que le maillage que vous faites participe à l’accomplissement de votre mission ! De plus, vous créez un site pour répondre aux attentes de vos utilisateurs ! Donc, de la même façon le maillage que vous faites doit aussi répondre à ces attentes !
En fonction de ces deux éléments vous saurez quels sont les liens à faire ou ne pas faire au sein de vos pages et de vos articles.

➡️ Vérifiez vos liens régulièrement !

Avoir un bon maillage interne et externe c’est aussi faire attention à ses liens, bien les construire et vérifier régulièrement qu’aucun lien n’est cassé !

Il n’y a rien de plus frustrant pour vos utilisateurs que de cliquer sur un lien et de se retrouver avec un message indiquant que la page n’existe pas ou qu’il y a une erreur ! Dans la majorité des cas, vos utilisateurs sortent de votre site à ce moment là ! Ils le ferment et vont continuer ailleurs ! D’où l’importance aussi de bien travailler ses pages d’erreurs pour les rediriger vers d’autres contenus (on en parlera dans un prochain article !)

Vos utilisateurs veulent de la fluidité et trouver ce qu’ils veulent, facilement, simplement et sans embuche ! C’est pourquoi vous devez impérativement vérifier vos liens régulièrement afin qu’aucun ne soit “cassé” (et je vous invite à lire l’article ci-dessous, si vous voulez connaître un plugin WordPress efficace pour ça) !


Lire aussi : Vérifier que tout fonctionne !


☝️ Est-ce que vous aviez déjà pensé à bien travailler votre maillage interne et externe ?

Maintenant à vous de travailler le maillage et les parcours de navigation de votre site pour avoir un site mieux référencé ! 🙌

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