La boîte à outils

de l'UX Designer

Mettez vos utilisateurs au ♥️de la stratégie et création

1

Comprendre vos visiteurs

Pour effectuer l’ensemble de vos recherches utilisateurs (quantitatives et qualitatives) et améliorer vos performances.

2

Co-concevoir avec vos clients et utilisateurs

Pour utiliser des outils qui vous aideront à concrétiser vos idées et projets et à les tester auprès de vos utilisateurs.

3

Création de votre plateforme

Pour créer et présenter vos créations à vos clients de façon collaborative et animée.

Découvrez tous les outils 👇

Recherches utilisateurs

Comprendre vos utilisateurs pour améliorer vos performances

Google Analytics

C'est la première chose que vous devez intégrer à votre site lorsque vous démarrer, ainsi vous pourrez analyser vos utilisateurs et leurs comportements afin faciliter l'expérience de vos visiteurs et clients. Même si vous ne savez pas vous servir de Google Analytics, vous devez absolument l'implémenter dès le départ. Au moins, le jour où vous aurez besoin, vous aurez déjà des données de récoltées et pourrez de suite les analyser pour augmenter vos performances et votre expérience utilisateur.

Hotjar

Grâce à cet outil (en partie gratuit !) vous pourrez récolter de nombreuses données qualitatives concernant vos utilisateurs. Hotjar vous permettra de générer des cartes de chaleur, d'enregistrer chaque session de vos utilisateurs (pour voir leurs chemins de navigation) et obtenir des rapports de votre site.

Bitly

Je suppose que beaucoup connaissent Bitly car cet outil vous permet de générer des liens courts...mais il vous permet aussi d'analyser la performance de chacun de ces liens que vous créez.

Google forms

Afin de réaliser mes études utilisateurs : que ce soit des interviews utilisateurs ou des enquêtes/sondages, je passe par Google forms. C'est un outil idéal qui permet de regrouper sur une même plateforme l'ensemble des réponses de vos utilisateurs afin de les analyser.

Conception des dispositifs

Concrétiser vos idées et votre projet

Xmind

C'est le moyen le plus simple et rapide d'utilisation que j'ai trouvé pour réaliser napper mes projets. Grâce à Xmind, je crée mes arborescences (menu de navigation), je hiérarchise les contenus et fonctionnalités dans mes différentes pages, je map mes idées et brainstorming, etc. C'est vraiment efficace pour mettre tout au clair.

Overflow

C'est un super outil pour créer de superbe parcours utilisateurs et cartographier ses écrans. De plus c'est un outil qui se synchronise très simplement avec Sketch (que j'utilise pour le design) ce qui facilite grandement mon process de création. Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des flow charts et d'autres types de documents. Enfin sachez que Overflow vous permet de partager très facilement l'ensemble de ces documents avec vos clients (grâce à un simple lien).

User Testing

Cet outil me permet de tester le design de mes projets et d'obtenir un retour des utilisateurs. User Testing permet d'avoir un réel retour rapide et facilement, afin d'ajuster le design en fonction.

Création graphique

Réalisation de votre projet
Logo Sketch

Sketch

C'est le logiciel que j'utilise le plus ! C'est celui qui me permet de créer mes wireframes, mon design system et les maquettes graphiques de chacun de mes projets. Sketch me permet de créer facilement mes interfaces graphiques et mes guides de style. De plus, il y a des tas de super plugins associés créés par l'ensemble de la communauté ce qui le rend toujours plus performant en fonction de vos besoins. Enfin c'est un outil que j'ai synchronisé avec Overflow et Invision, que j'utilise aussi.

Suite Adobe

J'utilise ces outils pour différentes raisons. Par exemple, je me sers d'Illustrator pour réaliser les logos de mes clients, puis j'utilise InDesign et Photoshop, pour réaliser mes dossiers et portfolio.

Logo Invision

Invision

J'utilise cet outil pour créer mes mood boards et planches inspirationnelles pour mes clients. Je m'en sers aussi pour présenter mes maquettes graphiques et créer des prototypes pour réaliser des tests utilisateurs. Invision est idéal pour collaborer avec vos clients qui peuvent tester facilement vos maquettes en interne et vous faire des commentaires et retours en direct sur la plateforme.

Prêt à vous lancer ?

Vous êtes décidé à lancer votre entreprise en ligne en mettant les utilisateurs au ♥️de la conception ?

Si certains sujets restent compliqués à mettre en place pour vous, je serais ravie de vous accompagner.