Comment déterminer les contenus et fonctionnalités prioritaires pour votre site ?


Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur l’importance de faire des choix !

On est tous des êtres humains et il nous est impossible de tout faire en même temps. Il est essentiel que nous fassions des choix. Pour moi, faire des choix ne veut pas dire renoncer… faire des choix signifie prioriser et avancer step by step* (*étape par étape).

Faire des choix n’est pas toujours chose facile et j’ai décidé de vous aider !



Je vais vous montrer une manière toute simple et très efficace qui vous permettra de prioriser vos actions peu importe le sujet (cela marche pour tout) et surtout qui vous permettra d’être en accord avec vos associés (si vous en avez) pour avancer dans la conception ou l’amélioration de votre business en ligne (valable aussi quand on est solo) !

Avant de commencer, sachez que faire des choix, c’est avant tout prioriser.


Déterminer une feuille de route

Vous ne pouvez pas tout faire en même temps, c’est une certitude !

Pourquoi c’est une étape pas si simple ?

Parce que lorsque vous construisez vos business en ligne vous êtes dans l’excitation du moment.

Pour certains, vous avez hâte de mettre à exécution, de mettre les mains dans le cambouis, de voir le résultat final et bien souvent vous voulez que ça aille vite.

Pour d’autres, vous ne savez pas du tout comment faire, vous apprenez sur le tas, vous avez surtout hâte que cette phase soit terminée et bien souvent vous voulez aussi que ça aille vite.

Mais vite n’est pas forcément efficace. Lorsqu’on veut faire tout vite on bâcle souvent ce que l’on fait. Pourtant, un travail bâclé n’est pas bon signe pour l’avenir, le lancement et le développement de votre business en ligne.

Alors comment faire ?

C’est pourquoi je vous invite à ne pas être dans la précipitation, il vaut mieux en faire un peu moins mais bien dans un premier temps, puis un peu plus et toujours bien dans un second temps. Vous l’aurez compris, il faut que vous priorisiez vos tâches !

✅ Je vais vous donner un petit exercice à réaliser. Vous verrez, qu’il vous aidera beaucoup dans la conception ou l’amélioration de votre site !

⏱ Durée : 1 heure

🎯 Objectif : Déterminer une feuille de route efficace pour la conception ou l’amélioration de votre business en ligne.

✍🏻 Outil : Papier, stylo, persona, mission de votre site internet

ℹ️ Si vous êtes plusieurs, chacun des membres de votre business doit réaliser l’exercice en même temps que vous.

Prêt pour l’exercice ?

Faites des listes au père Noël et garder l'essentiel

✅ Affichez devant vous la mission de votre site internet : la mission de votre site est un résumé en 1 phrase courte du ; pourquoi est-ce que vous faites un site en ligne ? Quels sont vos objectifs ?
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à commencer par définir votre mission.

✅ Placardez devant vous votre persona : le persona est un personnage fictif, fabriqué sur la base des comportements de vos cibles et de leurs attentes.
Si vous n’en avez pas encore réalisé, je vous conseil réellement de réaliser le persona pour votre business en ligne.

✅ Listez tous les contenus et les différentes fonctionnalités que devrait avoir votre site pour répondre à votre mission et à toutes les attentes de votre persona.

  1. 👉 Déterminez les fonctionnalités existantes/souhaitées
  2. 👉 Faites l’inventaire des contenus existants/souhaitées

Pour rappel : la différence entre une fonctionnalité et un contenu ? ⁣⠀
Fonctionnalités et contenus = différents et complémentaires.⁣⠀
⁣⠀
FONCTIONNALITÉ⁣
Une fonctionnalité sert à faire fonctionner quelque chose.⁣⠀
Exemple de fonctionnalités que l’on retrouve le plus sur les sites :⁣⠀
– Le moteur de recherche ;⁣⠀
– Le diaporama d’images ;⁣⠀
– L’agenda ;⁣⠀
– Le formulaire de contact ;⁣⠀
– Les boutons de partage vers les réseaux sociaux ;⁣⠀
– La prise de commande en ligne ;⁣⠀
– La wishlist ou mise en favoris ;⁣⠀
– Le chatbot ;⁣⠀
– Le tunnel d’inscription (création de compte) ;⁣⠀
– etc. ⁣⠀⁣

CONTENU⁣
Un contenu sert à présenter quelque chose. ⁣⠀
Types de contenus que l’on retrouve sur les sites : ⁣⠀
– L’article ;⁣⠀
– La liste, sélection, « top » ;⁣⠀
– La brève ;⁣⠀
– Le focus pédagogique ou techonologique ;⁣⠀
– L’interview ou le témoignage ;⁣⠀
– Le tutoriel ou conseil ;⁣⠀
– Le webdocumentaire ;⁣⠀
– Le storytelling ;⁣⠀
– Le newsgame ;⁣⠀
– etc.⁣⠀
⁣⠀
⚠️[Tips] Chacun de ces types de contenus, devra contenir des éléments/matières. Voilà quelques exemples d’éléments/matières que l’on peut trouver sur un site : ⁣⠀
– Le texte court ou long ;⁣⠀
– L’image simple ;⁣⠀
– Plusieurs photos ;⁣⠀
– La vidéo ;⁣⠀
– Le PDF ;⁣⠀
– Le lien ;⁣⠀
– Le bouton ;⁣⠀
– L’infographie ;⁣⠀
– etc.⁣⠀
⁣⠀
En espérant que cela puisse vous aider à mieux lister les fonctionnalités et contenus que vous souhaitez pour votre business en ligne 😁!⁣⠀

➡️ Inscrivez chaque contenu et chaque fonctionnalité sur un post-it différent. (oui, vous aurez un mur de post-it à la fin !)

➡️ Prenez des gommettes ou feutres de trois couleurs différentes.

💁🏻 Vous ne pourrez pas tout créer tout de suite ! Vous devez définir un périmètre !

Pour cela, il faut que vous priorisiez tous les éléments de votre liste.

✅ Sélectionnez ce que vous allez concevoir tout de suite …

❌ …et ce que vous concevrez plus tard voire jamais.

Comptez le nombre de post-it que vous avez et divisez le nombre par trois. Par exemple, si vous avez 15 post-it (donc 15 fonctionnalités/contenus listés), vous pourrez prendre 5 gommettes bleu pour “tout de suite”, 5 orange pour “plus tard” et 5 rouge pour “dans longtemps ou jamais”. Idem, si vous n’avez pas de gommettes et que vous fonctionnez avec des feutres de couleurs, sachez juste que vous pourrez mettre uniquement 5 points de chaque couleurs.

Demandez-vous surtout : de quoi est-ce que vous et vos utilisateurs avez besoin ?

Prenez aussi en compte, vos contraintes de temps, de budgets ou technique par exemple.

⚠️[Tips] En reprenant l’exemple ci-dessus, si vous êtes plusieurs dans votre entreprise, chacun des membres devra prendra 5 gommettes bleu, 5 orange et 5 rouge. Le but n’est pas que vous vous mettiez d’accord, c’est justement que chacun puisse estimer ce qui est plus plus et le moins prioritaire selon lui. Je vous invite à poser les gommettes ou les points tous ensemble au même moment pour ne pas trop influencer les autres.

👉 Ok, et après ?

➡️ Une fois toutes les gommettes ou points de couleurs posés sur chaque post-it, vous pourrez voir quels post-it (donc fonctionnalités/contenus) ont récolté le plus d’approbation ou non. La divergence des points de vus (si vous êtes plusieurs) est aussi importante lors de cet exercice et permet ensuite d’établir un ordre de priorité à la majorité.

➡️ Enfin planifiez la conception ou l’amélioration de ces fonctionnalités dans le temps. Vous saurez donc que vous devrait concevoir ou améliorer en priorité les fonctionnalités ayants eu des gommettes ou points bleu puis vous pourrez planifier les autres pour plus tard.

👉 Pas si complexe finalement !

C’est un atelier très simple qui vous permettra très rapidement de prioriser vos éléments pour établir une feuille de route réaliste dans le temps.

En faisant cet exercice et en priorisant chaque élément, vous verrez que vous pourrez mieux estimer le temps que vous prendra chaque fonctionnalité ou contenu à mettre en place et que vous pourrez vous concentrer pleinement sur chacune d’entre elle pour la rendre optimale pour vos utilisateurs.

Maintenant à vous de jouer ! Y a plus qu’à faire l’atelier ! 🙌


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Comment faites-vous aujourd’hui pour prioriser vos tâches, quels sont vos techniques ? 🤷‍♀️

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