Natibox c’est des studios de jardin en bois pour obtenir une extension de maison. Le lancement de ce nouveau produit par AST groupe nécessitait la création d’un site vitrine dédié afin de valoriser les multiples usages possibles pour cette Natibox.

Réalisation du projet

Process UX : Design Sprint
Date : Décembre 2018
Rôle : UX designer
Réalisation du projet avec l’agence Novius.

Lien du site : http://natibox.fr

Design Sprint pour la conception du site vitrine d'une start-up

La création du site de Natibox avait pour objectif d’appuyer le lancement de leur projet et de recruter des premiers contacts.

Décembre 2018

J’ai accompagné l’équipe de Natibox dans la conception de ce nouveau site vitrine en organisant et animant des ateliers de co-conception. Une fois la stratégie, le périmètre et la structure du projet établit, j’ai réalisé les wireframes mobile et desktop afin de valider avec eux le squelette du nouveau site.

1. Etude de l'environnement numérique

Réalisation et présentation d’un benchmark numérique et sources d’inspirations pour la conception du futur site.

2. Design Sprint : ateliers de co-conception

Organisation et animation de 6 ateliers collaboratifs : objectifs stratégiques, persona, parcours utilisateurs, stratégie éditoriale, arborescence et architecture d’informations.

Pendant 2 jours, les équipes de Natibox se sont prêtées à l’exercice des ateliers de co-conception.

Lors de la première journée d’ateliers, nous avons travailler sur les enjeux stratégiques du futur site, notamment les objectifs business. 

Nous avons ensuite travailler sur les persona du futur dispositif et la réalisation de parcours utilisateurs. Etant donné que ce projet était une création, nous n’avions pas de données réelles concernant les comportements et les attentes des utilisateurs visés et sur lesquels nous baser. Ce que nous avons réalisé en ateliers, avait donc une valeur hypothétique concernant les attentes, les motivations et les freins de chaque persona évoqué.

Ces derniers seront à améliorer et retravailler une fois le projet lancé et les premières études utilisateurs réalisées.

Lors de la deuxième journée d’ateliers, nous avons travaillé sur la stratégie de conception du projet. Nous avons d’abord élaboré la stratégie éditoriale du futur dispositif afin de déterminer quels seraient les contenus à produire, par qui, à quelle rythme, etc. De même nous avons imaginé comment présenter le produit Natibox, en nous basant sur les informations que recherchent et attendent les persona (réalisés au préalable).

Une fois la stratégie posée, nous nous sommes attelé à la création de l’arborescence du futur site. Quelles seraient les entrées du menu, les intitulés ? Comment les pages seront-elles liées ? etc. 

Deux équipes ont travaillées chacune de leur côté sur deux arborescences différentes afin d’avoir deux visions différentes du projet. Puis une mise en commun, des ajustements, des tests ont été réalisé pour enfin valider l’arborescence finale.

3. Wireframes

7 gabarits de pages ont été réalisés : page d’accueil, listing produits, fiche produits, page de storytelling, fiche agences, page devenir distributeur, page standard.

Chaque gabarit de page a été réalisé en version mobile puis ordinateur.

Les outils utilisés

Keynote

Outil de présentation

Xmind

Outil de mapping

Sketch

Outil de design graphique

Logo Invision

Invision

Outil de suivi des maquettes graphiques

Vous souhaitez être accompagné ?

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