4 étapes pour faire le tri sur votre site


J’espère que vous allez bien et que cette semaine vous aura laissé le temps de définir la mission de votre site internet ! N’hésitez pas à me partager votre mission !


On parle souvent du ménage de printemps et qui dit ménage qui tri, dit rangement, dit nouveau départ qui sait…

Aujourd’hui on va s’atteler au rangement de votre site web, faire du tri pour mieux repartir !


Pourquoi faire ?

Trier et ranger ne veut pas dire tout jeter à la poubelle hein ! On garde certaines choses, on en jette d’autres ! Mais surtout on range et on tri !

Ce que je vous propose cette semaine c’est de passer en revue l’ensemble de votre site étape par étape pour le rendre plus claire pour vous ainsi que pour vos utilisateurs. On va surtout travailler au sein même du CMS* de votre site ! (*CMS : content management system, c’est-à-dire là ou vous pouvez gérer votre contenu et votre site, l’espace d’administration de votre site : là où vous publiez vos articles, vos pages, etc).

Vous aurez ensuite un site tout beau, tout propre !

Alors comment faire ?

✅ On va procéder par étape.

⏱ Durée : 2 heure max : suivez le temps indiqué à chaque étape, mettez un chrono ! (la lecture de la newsletter et de l’article étant inclut dans les 2h)

🎯 Objectif : Apporter de la clarté à votre site pour vos internautes et pour vous.

✍🏻 Outil : ordinateur

Prêt pour commencer ?

➡️ Etape 1 : Trier votre bibliothèque d’images

[⏱30 minutes]

Le but est que vous y voyez plus claire au sein même de votre bibliothèque, vous gagnerez du temps pour vous y retrouver et surtout vous ferez de la place dans votre espace de stockage. Si vous n’avez pas besoin d’une image, supprimez là.

👉 Si vous êtes sur WordPress ou un autre outil, ouvrez votre bibliothèque d’images (appelé “Médias” dans WP par exemple). Passez en revue l’ensemble de vos images et supprimez toutes les images qui ne sont pas sur votre site dont vous ne vous servez pas. Par exemple, les images importées automatiquement de votre template de base ou les images que vous avez importé un jour pour un article puis que vous avez décidé de ne pas utiliser finalement, etc.

👉 Vous pouvez aussi vérifier que vous n’ayez pas des doublons de photos, il m’arrive souvent d’importer mes photos en double sans le faire exprès. Dans ce cas vous pouvez aussi supprimer vos doublons à condition de bien vérifier au préalable de supprimer une photo qui n’est pas en ligne sur votre site ou de la remplacer avant de supprimer quoi que ce soit.

⚠️ Attention : veiller à supprimer uniquement des photos qui ne sont pas sur votre site actuellement. Sinon cela l’effacera de votre site.

Pour vérifier cela, dans votre bibliothèque d’images, vous pouvez cliquer sur une de vos photos (cf exemple ci-dessous), elle s’affiche alors en grand dans une fenêtre de visualisation avec son titre, sa description, sa légende, etc. A ce moment là, regardez si la mention “téléversé SUR” est indiquée.

Par exemple, sur l’image ci-dessous, il y a marqué “téléversé sur +nomdelapage”, cela vous indique que votre image est présente sur une page. Si votre image n’est pas présente sur votre site, la mention “téléversé SUR” n’est même pas indiquée. Cela signifiera que c’est un doublon importé par erreur, donc vous pourrez la supprimer sans risque car l’image n’est pas présente sur le site.


👉 Enfin dernier cas, il est possible que vous ayez tenté d’importer des images qui se sont mal chargées, auquel cas elles n’apparaitront pas (cf exemple ci-contre). De même vous pouvez les supprimer.

⚠️ Attention : de la même façon qu’expliqué précédemment, ouvrez ces dernières et vérifiez qu’elles ne sont pas présente sur votre site avant de les supprimer. Il est possible qu’elles soient “existantes” sur votre site dans une page, même si vos utilisateurs ou vous ne la voyez peut-être pas…Ou bien même, rattaché à un article ou une page sans que vous le sachiez ou le souhaitiez.

➡️ Etape 2 : Faire du rangement dans vos contenus

[⏱20 minutes] 

Lorsque vous supprimez des articles, des pages, des fiches produits, des projets de portfolio, etc ou même des brouillons que vous avez pu commencer un jour ou l’autre…, il ne sont pas réellement supprimés, mais ce retrouves dans la corbeille. Cependant cette corbeille peut souvent accumuler au bout d’un certain temps, un nombre de contenu considérable qui “pollue” votre espace.

👉 Il est alors judicieux de vider cette corbeille de contenus (des articles, des pages, des fiches produits, des projets de portfolio) de façon trimestrielle ou annuelle selon la masse de contenus que vous avez l’habitude de supprimer.

⚠️ Une fois l’action “supprimer définitivement” de la corbeille, vous n’aurez plus de moyens de retrouver ces contenus supprimés. Sauf si vous avez réalisé une sauvegarde de votre site au préalable. C’est pourquoi je vous recommande de vider la corbeille de façon annuelle ou trimestrielle.

👉 Idem pour vos brouillons ! Vous pouvez prendre le temps 1 fois par an de les trier et de supprimer les brouillons dont vous savez que vous ne vous resservirez plus jamais.

✅ [Tips : cet exercice est un peu fastidieux mais il est important à réaliser au moins 1 fois par an. Cela vous permettra d’alléger votre site et de rendre les choses plus claires pour vous. Je vous promets que vous vous sentirez mieux après !]

➡️ Etape 3 : Passez en revue vos commentaires

[⏱20 minutes] 

Vos sites reçoivent certainement des commentaires de vos abonnés ou bien de ROBOTS, c’est-à-dire des commentaires automatiques qui viennent polluer, spamer vos “vrais” commentaires. Souvent il peut arriver qu’on ait la flemme de les trier et les supprimer…

Alors prenez le temps 1 fois par trimestre de le faire, de reprendre toute votre liste de commentaires et de trier les bons des automatiques et supprimez les automatiques !

⚠️ J’ai bien dit les “automatiques” qui proviennent de robot ou spammeurs et non pas les mauvais commentaires… Il est intéressant de garder de mauvais commentaires de vrais utilisateurs, même si ça ne vous fait pas plaisir (on reparlera de ce sujet cette semaine).

✅ [Tips : pensez aussi à vérifier que vous ayez bien répondu à tout vos commentaires au passage, c’est important pour votre communauté de savoir que vous faites attention à elle et que leurs commentaires sont pris en compte par vos soins !]

➡️ Etape 4 : Revoir ses catégories et étiquettes

[⏱30 minutes] 

Lorsque vous écrivez des articles, bien souvent vous y ajouter des étiquettes et des catégories. C’est important. Mais souvent (et moi la première) j’ai tendance à les retaper plutôt que de les sélectionner parmi la liste déjà existante : GROSSE ERREUR !

En effet en réécrivant à chaque fois mes étiquettes par exemple, si je ne les écris pas exactement de la même façon que la fois précédente (accent, majuscule, espace, etc), il s’en crée de nouvelles à chaque fois. Cependant vos étiquettes et catégories servent surtout à faire des regroupements thématiques d’articles susceptibles d’interpeller vos utilisateurs pour leur faire prendre un parcours de navigation spécifique.

👉 Ouvrez votre onglet “étiquettes” puis “catégories” et regardez si certains ne sont pas les mêmes et pourraient être regroupées, travaillées différemment ou renommées. Essayez de clarifier le parcours de navigation pour vos utilisateurs.

⚠️ Si vous créez une étiquette nouvelle, elle ne sera liée à aucun de vos contenus dans l’immédiat. Il faudra que vous retourniez dans vos articles pour l’attribuer aux contenus correspondants. Pour aller plus vite, vous pouvez directement le faire en cliquant sur “modification rapide” au sein même de votre liste d’articles.

✅ [Tips : Sachez qu’il vaut mieux avoir peu d’étiquettes, par exemple 4 ou 5, qui regroupent beaucoup de vos contenus dans chacune. C’est plus efficace que d’avoir une trentaine d’étiquettes avec 1 ou 2 contenu à l’intérieur seulement car cela donnera l’impression à vos utilisateurs que votre site est vide alors qu’il ne l’est pas du tout en réalité.]

👉 Vous avez trouvé ça plutôt compliqué ou plutôt simple ? 

Cette phase est surtout là pour vous permettre de faire un petit tri dans ce que vous accumulez au quotidien. Il est nécéssaire que vous preniez le temps de faire ce type de petit rangement/tri 1 fois par trimestre par exemple pour apporter de la clarté et alléger votre site !

☝️[Tips : Il serait encore plus efficace que vous fassiez vos améliorations en fonction aussi des attentes de vos utilisateurs, notamment le tri de vos étiquettes ou catégories ! Pour cela, je vous invite à étudier vos utilisateurs pour savoir s’ils sont satisfait de ce que vous leur proposez actuellement. Pour cela vous pouvez notamment interroger vos utilisateurs et réaliser le diagnostic de votre site actuel. Puis à l’aide de ces étude utilisateurs créer le bon persona pour votre business en ligne ! Ainsi, tout au long de l’amélioration, vous pourrez vous baser à la fois sur vos besoins et sur les attentes de vos utilisateurs finaux pour être sûre de les satisfaire !]

Maintenant à vous de ranger ! 🙌


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Aviez-vous déjà fait un petit ménage de printemps ? A quelle fréquence en réalisez-vous ? 🤷‍♀️

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