6 étapes pour personnaliser votre page erreur 404


Aujourd’hui, je vous propose de parler Erreurs 404 !

404 = cette page web n’existe pas !


Et ce n’est pas parce qu’elle n’existe pas, qu’il faut la négliger, l’oublier, la laisser de côté…


Votre page “erreur 404” peut faire fuir vos visiteurs si vous n’y prêtez aucune attention particulière !

➡️ Cette page erreur 404 s’affichera automatiquement auprès de vos utilisateurs s’ils tombent sur un lien cassé de votre site ou bien si la page qu’ils recherchent n’existe pas. Cette page souvent oublié est pourtant essentiel pour une bonne expérience utilisateurs et surtout pour garder vos utilisateurs sur votre site !

👉 Imaginez-vous cherchez une information capitale, vous cliquez dessus au moment où vous la trouvez (sur un lien par exemple) et la page sur laquelle vous atterrissez n’existe pas ! Vous tombez alors nez à nez avec une page vous indiquant “Désolée, mais la page que vous vouliez lire n’existe plus” ! GROSSE DECEPTION pour vous ! Du coup, vous partez ! Et c’est là l’erreur ! C’est là qu’il faut tout miser pour garder votre utilisateurs et lui dire, “Attend coco, j’ai plus cette page, mais j’en ai d’autres bien plus intéressante !” 🤓 !

⚠️ Page erreur 404 à ne pas négliger

Vous l’aurez donc compris, la page erreur 404, se doit d’être attrayante, attractive et accrocheuse pour garder vos visiteurs sur votre site ! Elle est presque aussi importante que n’importe quelle autre page de votre site ! Alors, ne l’oubliez pas !

Pour la travailler correctement, sans trop se prendre la tête non plus, il est essentiel de bien penser à la fois le fond (contenu & fonctionnalités) de cette page & la forme (visuel, style) qu’elle va prendre !

Voilà 6 petits conseils pour personnaliser cette page à votre sauce et garder vos visiteurs chez vous !

➡️ Travaillez le fond !

Votre page erreur 404, doit avant tout INFORMER vos utilisateurs et les GUIDER vers un autre chemin !

1. Expliquer l’inexistence de la page

Votre utilisateur doit clairement comprendre le message ! Ayez une démarche d’informations et de transparence avec lui pour le rassurer.

Indiquez lui clairement, grâce à un cours message, que la page qu’il recherchait n’existe plus. Donnez lui un message claire, simple, sans termes techniques (même pas besoin de parler d’erreur 404).

2. “S’excuser” auprès de votre utilisateur

Votre utilisateur doit bien comprendre que le “problème” (oui, pour lui c’est un problème) ne vient pas de lui, mais de vous. Faites vous pardonner pour ce désagrément et faites en sorte qu’il comprenne bien que la page qu’il voulait voir n’existe plus pour X raisons ! Ce qui m’emmène à vous parler du point suivant…

3. Ne laissez pas tomber votre visiteur

L’information qu’il recherchait n’existant pas, ne le laisser pas en vain, sans solutions ! Prenez les devants et proposez lui d’autres alternatives afin de le pousser à poursuivre sa navigation ! Il ne doit pas repartir bredouille !

Par exemple, proposez lui d’autres articles à découvrir, montrez lui vos autres rubriques ou bien même incitez le à tenter une autre recherche grâce à un moteur de recherche en évidence sur la page, afin qu’il puisse rechercher à nouveau une information par ce biais là. Sinon, proposez lui au moins, un simple retour vers votre page d’accueil. Claire & efficace.Voilà pour le fond ! Maintenant la forme compte aussi pour ne pas faire fuir vos utilisateurs !

➡️ Améliorer la forme !

Votre page erreur 404, doit avant tout INTERPELLER vos utilisateurs et les ATTIRER vers un autre chemin !

4. Restez simple !

On vient de le voir, il faut un message, claire, direct et simple. Cela passe aussi par le design. Rendez votre page légère et accessible par tous ! Aussi bien sur mobile que sur ordinateur ! Ne mettez pas trop d’informations, allez à l’essentiel !

5. Gardez vos codes graphiques

Réutiliser vos codes graphiques, les mêmes que sur les autres pages. Il ne faut surtout pas que l’utilisateur ait l’impression de sortir de votre site ! Il doit sentir qu’il est encore sur votre site et que vous allez tous faire pour l’aider à trouver ce qu’il recherchait.

6. Jouez avec cette page !

Aujourd’hui beaucoup de marque s’empare de cette page pour la personnaliser un maximum en fonction de leur identité de marque ! C’est un réel outil de communication, alors profitez-en !   Servez-vous en, pour faire passer votre message de marque, véhiculer votre image, raconter une anecdote, faire rire vos utilisateurs, valoriser votre concept ! Il y a un tas de choses à imaginer ! Amusez-vous à aller chercher des exemples de ce que font certaines marques, il y a des choses formidables !   La seule condition, c’est que ça reste dans votre ton et s’adapte à vos profils d’utilisateurs (on ne s’adresse pas pareil à du BtoB qu’à du BtoC, par exemple).

➡️ La seule erreur à ne pas commettre !

Ne renvoyez pas votre utilisateur automatiquement sur la page d’accueil ! Parfois les marques après un décompte de 5 secondes, renvoient automatiquement les utilisateurs sur la page d’accueil sans qu’ils aient cliqué sur quoi que ce soit ! C’est une très mauvaise pratique, qui peut perdre l’utilisateur et le frustrer encore plus. Si vous faites cela, vous pouvez être sûr de le faire fuir.


☝️ Et vous, elle ressemble à quoi votre page erreur 404  ?

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

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