Comment réaliser le diagnostic de votre site ?


Il y a peu, je vous ai expliqué comment vous pouviez déterminer si vous procuriez une bonne expérience à vos utilisateurs. Je vous ai parlé d’études utilisateurs quantitatives (basées sur vos données existantes ou données brutes) et qualitatives (basées sur les retours de vos utilisateurs ou “verbatims”).


Mais concrètement, comment ça se passe lorsqu’on doit mener une étude quantitative : Quels outils utiliser ? Quelles données doit-on regarder ? Quelles sont les indicateurs de performance ?  Voilà les questions auxquelles je vais vous répondre aujourd’hui !


Quel est l’objectif de votre étude ?

Avant de vous lancer dans le diagnostic de votre site/blog, il est essentiel que vous déterminiez quels types d’informations vous souhaitez obtenir.

Connaître le trafic sur votre site (la provenance et la répartition de vos utilisateurs) ;

Etudier le comportement de vos utilisateurs (leurs parcours de navigation, la durée de leurs sessions et les pages qu’ils consultent le plus/le moins, termes les plus recherchés).

Réaliser le diagnostic de son site/blog avec analytics
© Photo par Edho Pratama sur Unsplash & image par Coralie Negre-Morin

Quels outils utiliser ?

1️⃣ Connaître le trafic sur votre site

Je vous conseille d’intégrer Google Analytics à votre site web. C’est le meilleur moyen pour vous d’analyser le trafic sur votre site/blog.

Pour ceux qui utilise WordPress, je vous préconise d’installer ce plugin : Google Analytics

Puis, il suffit de vous créer un compte sur Google Analytics, d’y insérer l’url de votre site web puis de cliquer sur le bouton “obtenir votre ID de suivi”. Une fois l’ID délivrée, vous n’aurez qu’à l’indiquer dans le plugin Google Analytics que vous venez d’installer.

A noter : le tracking commence dès le moment où vous l’implanter mais ne commence à afficher des données qu’au bout de 48h environ. Donc ne vous inquiétez pas de ne rien voir changer sur votre compte Google Analytics au moment où vous intégrer l’ID de tracking dans le plugin sur WordPress.

Attendez quelques mois avant de réaliser votre diagnostic car il n’y aura pas assez de données à analyser et le panel ne sera pas assez représentatif de la réalité.

Si vous lancer votre site/blog et que vous installer dès le départ Google Analytics, je vous conseil d’attendre au minimum 6 mois avant de faire un premier diagnostic. En effet, au départ le trafic ne viendra pas seul, il vous faudra communiquer sur les réseaux sociaux ou via d’autres leviers marketing pour ramener du trafic sur votre site/blog. Cela peut prendre du temps. De plus, sachez que Google met environ 3 mois voire plus (selon votre fréquence de publication) avant de référencer votre site sur son moteur de recherche.

2️⃣ Etudier le comportement de vos utilisateurs

De même, je vous conseille d’utiliser Google Analytics à votre site web pour pouvoir étudier le comportement de vos utilisateurs.
Pour étudier l’expérience utilisateur, il est aussi possible d’utiliser des outils tel que Hotjar, qui vous permettra d’avoir une carte de chaleur des différentes pages de votre site/blog.

Une carte de chaleur est un bon moyen d’analyser les zones chaudes et froides de votre site. Vous pourrez ainsi déterminer :

  • Où vos utilisateurs passent le plus leur souris ?
  • Quel est leur sens de lecture ?
  • Où positionner vos boutons pour qu’ils soient plus efficaces ?
  • Comment hiérarchiser votre contenu pour qu’il soit le plus vu ?
  • Quelle longueur peut avoir votre page : jusqu’où vos utilisateurs scroll t-il ?
  • etc.

👀 Observation

Première étape, on observe.

Vous pouvez vous baser sur la période la plus active de votre blog. Par exemple, la saison estivale ne vous ramène peut-être que très peu de trafic (en fonction de votre activité bien évidemment) et n’est pas représentative du reste de l’année. Donc, vous pouvez “éliminer” cette période de la période analysée.

L’idéal est de choisir une période ni trop longue, ni trop courte. Je vous conseille de regarder les données sur 6 à 8 mois.

L’important est d’abord d’observer toutes vos données :

  • Les trier pour plus de clarté ;
  • Les creuser pour plus de précision ;
  • Les croiser avec d’autres pour plus de fiabilité et de compréhension.

🧠 Analyse

Maintenant que toutes les données ont été observées, triées et croisées. Voilà les indicateurs de performances que vous pouvez analyser.

1️⃣ Connaître le trafic sur votre site :

  • Evolution du nombre de données : le nombre de visites durant la période que vous avez décidé d’analyser (période, heures, jours de semaines, etc) ;
  • Origine démographique : la répartition par genre et âge ;
  • Origine géographique : les villes ou les pays qui consultent davantage votre site/blog [Tips : vous pouvez faire un Top 10, par exemple] ;
  • Evolution du trafic en fonction des devices (ordinateurs, tablette, smartphone) : analyser deux périodes différentes pour pouvoir étudier l’évolution d’une période à l’autre ;
  • Evolution du trafic en fonction de la provenance (moteur de recherche, réseaux sociaux, autres sites, url directe) : vous pouvez analyser l’évolution du nombre de visites dans le temps en fonction de la provenance et analyser la répartition du trafic global ;
  • Etudier les sites référents (Top 5, par exemple) : quels sont les sites qui vous apportent le plus de trafic ?

2️⃣ Etudier le comportement de vos utilisateurs  :

  • Les thématiques les plus vues et les moins vues : vous pourrez constater le type de contenu qui plaît le plus ou le moins à vos utilisateurs ;
  • Les pages les plus vues et les moins vues : cela vous permettra de voir les pages qui sont les plus plébiscitées et celles qui peuvent être améliorées ;
  • Les mots-clefs les plus recherchés par vos utilisateurs : faites en la liste, cela pourra vous montrer les sujets sur lesquels il y a le plus d’attentes, de besoins [Tips : Vous pouvez faire un Top 5 ou 10, par exemple] ;
  • Etablir les parcours de navigation de vos utilisateurs : regarder par où ils rentrent et quand est-ce qu’ils sortent de votre site. Analyser combien partent et combien restent, combien de temps ils y passent. Je vous conseille d’analyser ces parcours de navigation sur ordinateur, puis sur tablette, puis sur mobile. Ainsi vous pourrez vous rendre compte que le parcours est plus ou moins fluide selon les interfaces qu’ils utilisent.

✍️ Restitution

Il est important que vous fassiez un bilan afin que vous en gardiez une trace écrite. Cela vous permettra de constater l’évolution de votre site/blog et de regarder si certaines choses fonctionnent mieux que d’autres auprès de votre audience.

Le but de ces études statistiques est aussi de pouvoir mettre en place des phase de tests, de regarder comment vos utilisateurs y réagissent et d’améliorer en continu votre site/blog et les contenus que vous pouvez leur proposer.


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Est-ce que vous analysez d’autres types d’informations ? 🤷‍♀️

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