10 clés pour satisfaire davantage vos utilisateurs


L’expérience utilisateurs (UX) vous l’aurez compris, c’est avant tout satisfaire ses utilisateurs !
 
Pour cela, il est essentiel de répondre à leurs attentes (nous n’avons pas cessé d’en parler, donc je ne vous le réexplique plus !) mais aussi de leur proposer une interface (site/app/blog) qui réponde à certains principes logique et imparable !


Ces principes, Jakob Nielsen (expert dans le domaine de l’ergonomie informatique et de l’utilisabilité des sites web), les a regroupé en 10 critères qu’on appelle dans le langage UXien, des critères « heuristiques » (= procédures de recherche et de découverte). Ces 10 critères heuristiques d’évaluations permettent de jauger de l’utilisabilité d’un site.


Comment utiliser ces 10 critères pour satisfaire davantage ses utilisateurs ?

➡️ Evaluer l’utilisabilité d’une interface numérique, c’est évaluer la simplicité avec laquelle l’utilisateur va réussir à l’utiliser. Cette évaluation se base sur 4 points fondamentaux : l’apprentissage, l’efficience, la gestion des erreurs et la satisfaction des utilisateurs.

👉 Ce sont ces 4 points fondamentaux qui ont donné naissance à une liste plus détaillée de 10 critères heuristiques d’évaluation !

10 critères heuristiques !

Bon maintenant que vous savez que le maillage interne et externe est important pour faciliter la navigation au sein de vos pages, il faut bien comprendre ce que c’est, quoi faire et quel est la différence entre les deux d’un point de vue de l’expérience utilisateur !

🤓 Aujourd’hui je vais donc parcourir avec vous ces 10 critères afin que vous puissiez auto-évaluer vos sites. Voici la liste avec le jargon technique qui va bien, puis la traduction à côté de ce vous devez mettre en place pour répondre à ce critère (en langage commun) :

  1. Visibilité de l’état du système (=Prévoir du feedback pour l’utilisateur)
  2. Correspondance avec le monde réel (=Parler le même langage que vos utilisateurs)
  3. Contrôle de l’utilisateur et liberté (= Prévoir des moyens de sortir clairement indiqué)
  4. Cohérence et normes, homogénéité et standards (=s’assurer d’être cohérent)
  5. Prévention contre les erreurs (=Détecter et prévenir les erreurs possibles)
  6. Reconnaissance plutôt que rappel (=minimiser la charge mentale de vos utilisateurs)
  7. Flexibilité et efficience d’utilisation (=Autoriser les utilisateurs à créer des raccourcis pour leurs actions fréquentes)
  8. « Design » esthétique et minimaliste (Simplifier un maximum, aller à l’essentiel)
  9. Fonction de l’aide (=Aider les utilisateurs à comprendre)
  10. Aide et documentation (=Faciliter maximale d’utilisation)

Maintenant rentrons dans le vif du sujet !

Vous l’aurez donc compris, ces critères heuristiques d’évaluations ne sont pas si compliqué que ça à mettre en place une fois qu’on les a traduit, compris.

➡️ Visibilité de l’état du système

Le système doit en permanence tenir les utilisateurs informés de ce qui se passe, grâce à des retours appropriés et dans un délai raisonnable (par mail, par exemple).

👉 Prévoir du Feedback pour l’utilisateur

➡️ Correspondance avec le monde réel

Le système doit parler la langue de l’utilisateur, des mots, des phrases et des concepts familiers à l’utilisateur, plutôt que des termes orientées technique. Il faut vulgariser toutes les informations.

👉 Parler le langage de l’utilisateur (par exemple, en utilisant leurs codes)

➡️ Contrôle de l’utilisateur et liberté

Le système doit être “obéissant” face aux actions de l’utilisateur et offrir “des portes de secours” clairement indiquées pour guider l’internaute dans ces démarches. 

👉 Prévoir des “sorties” du système clairement identifiables 

➡️ Cohérence et normes, homogénéité et standards

Les utilisateurs doivent comprendre instantanément le rôle et les actions des différents éléments.

👉 S’assurer d’être cohérent et claire (par exemple, en apportant plus de lisibilité)

➡️ Prévention contre les erreurs

Le système devrait prévoir un maximum les erreurs que l’utilisateur peut commettre. Il doit offrir de bons messages d’erreurs et instructions compréhensibles pour les corriger afin d’éviter que des problèmes surviennent.

👉 Détecter et prévenir les erreurs (par exemple : personnaliser sa page erreur 404 😉!)

➡️ Reconnaissance plutôt que rappel

Minimiser la charge de la mémoire de l’utilisateur en remontant au premier plan les options et actions essentielles. Les instructions pour l’utilisation du système doivent être visibles ou facilement accessibles le cas échéant.

👉 Minimiser la charge mentale de l’utilisateur ! (par exemple : en utilisant les conventions d’utilisation qui se base sur les habitudes, automatismes de vos utilisateurs)

➡️ Flexibilité et efficience d’utilisation

Le système devrait offrir des raccourcis pour les utilisateur expérimentés. Mettre des accélérateurs permettant aux utilisateurs de faire et/ou récupérer les actions plus fréquemment utilisées (par exemple : des favoris).

👉 Autoriser les utilisateurs à créer des raccourcis pour leurs actions fréquentes

➡️ “Design” esthétique et minimaliste

Les textes devraient contenir seulement les informations pertinentes et principales. Et surtout, devraient être bien visible.

👉 Simplifier un maximum, aller à l’essentiel (par exemple, en donnant envie de naviguer sur le site, dès l’entrée !)

➡️ Fonction de l’aide

Les messages d’erreurs devraient être exprimés dans la langue ordinaire, sans code en indiquant précisément le problème de manière constructive, claire et compressible et de manière à offrir une solution aux problèmes ou en tout cas comment les résoudre.

👉 Aider les utilisateurs à comprendre (par exemple, en leur donnant des informations claires, en toute transparence)

➡️ Aide et documentation

Toutes les informations devraient être facile à chercher et être concentrées sur la tâche (par exemple, tutoriels, spécifications, agents intelligents, etc.).

👉 Facilité d’utilisation !


☝️ Quels critères n’avez vous pas encore mis en place  ?

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *