5 étapes pour vérifier que tout fonctionne sur votre site

Avant d’améliorer quoi que ce soit sur votre site, il est essentiel que vous puissiez vérifier que tout fonctionne sur votre site…Le but aujourd’hui va être de passer votre site au peigne fin, d’aller fouiller dans les moindres recoins pour vérifier que tous fonctionne !


Aujourd’hui je vais vous faire découvrir des tas de merveilleux outils qui vont vous permettre d’analyser votre site sous toutes ses coutures afin de savoir comment il se porte !


Vérifier que tout fonctionne sur votre site est essentiel !

Si quelque chose ne fonctionne pas sur votre site, vous ne le savez pas forcément et vos utilisateurs ne s’amuseront pas de leur plein gré à venir vous le dire (à moins que ce soit réellement gênant pour eux où que ça concerne leur argent…). C’est pourquoi il est important une fois par trimestre ou par an selon la volumétrie de votre site de repasser sur vos pages pour vérifier que tout fonctionne !

👉 Ce que je vous propose cette semaine c’est de passer en revue l’ensemble de votre site grâce à des outils spécifiques qui vous permettront de repérer ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui… Le but est de pouvoir en dresser la liste et que vous puissiez par la suite planifier des corrections dans le temps selon leur ordre de priorité…

C’est un peu comme si on emmené votre site faire un check-up chez le médecin ! 

Alors comment faire ?

✅ On va procéder par étape.

⏱ Durée : 2 heure max : suivez le temps indiqué à chaque étape, mettez un chrono ! (la lecture de la newsletter et de l’article étant inclut dans les 2h)

🎯 Objectif : Trouver des axes d’améliorations concrets.

✍🏻 Outil : ordinateur

Prêt pour commencer ?

Je vous propose de ressortir votre check-list : faire l’examen de son site (pour ceux qui ne l’ont pas encore remplie, vous trouverez les accès pour la télécharger dans la newsletter & pour ceux qui ne participe pas au challenge, il est encore temps de nous rejoindre et de la remplir !)

Les différentes étapes qui vont suivre, vont vous permettre d’affiner l’examen de votre site.

➡️ Etape 1 : Tester vos liens

[⏱15 minutes]

Non, je ne vais pas vous demander d’aller cliquer un à un sur tous les liens de votre site web pour vérifier qu’ils fonctionnent, ce serait beaucoup trop laborieux !

👉 Si vous êtes sur WordPress, je vous propose d’installer un plugin qui s’intitule “Broken Link Checker” (Gratuit).

Voilà, vous n’avez plus rien à faire à part attendre qu’il scan et analyse votre site à votre place, au quotidien. Des qu’il aura détecté un lien cassé sur une page, un article, une image, etc, vous en serez immédiatement averti et vous pourrez alors arranger ça !

➡️ Etape 2 : Tester vos formulaires et tunnels de vente

[⏱30 minutes] 

Bon là pas le choix il faut faire le test soit même pour plus d’efficacité ! Mais normalement on a pas 1000 formulaires sur son site mais 1 voir 2 formulaires et 1 seul tunnel de vente. Donc ça peut aller assez vite. Imaginer un scénario, mettez vous à la place de vos clients et testez !

Formulaire de contact

👉 Dites vous que vous êtes un client qui cherche à vous faire une demande de devis, remplissez vous même votre formulaire et envoyez-vous un mail pour vérifier que cela fonctionne.

👉 Ensuite testez comment votre formulaire gère les erreurs. Est-ce que si vous marquez du charabia à la place de l’adresse mail il vous l’envoie aussi ou non ? Informe t’il vos utilisateurs correctement (avec des explications) s’ils n’ont pas rempli un des champs du formulaire ? Une fois cliqué sur envoyer, que ce passe t’il : est-ce que l’utilisateur est informé que son message a bien été envoyé et que vous allez traité sa demande dans les plus brefs délais ? Pensez à vérifier aussi vos intitulés, il faut que ce soit claire et incitatif.

⚠️ A faire avec l’ensemble de vos formulaires, pas seulement celui de la prise de contact, testez aussi celui de l’inscription à votre newsletter par exemple. Ayez un regard extérieur, vous pouvez même faire tester à votre entourage, juste pour vous rendre compte s’ils sont clairs pour eux ou non.

Tunnel de vente

👉 Idem pour vos tunnels de vente. SI vous avez un site de e-commerce, que vous vendez des produits en ligne. Mettez-vous à la place de votre acheteur et acheter un de vos produits, faites le processus jusqu’à la fin, pour vérifier que tout fonctionne et que tout soit claire. Regardez ce que vous pourriez améliorer pour le rendre encore plus claire.

✅ [Tips : cet exercice est un peu fastidieux mais il est important à réaliser au moins 1 fois par trimestre, voir plus. Vos formulaires et tunnel de vente sont importants à tester régulièrement car ils vous permettent de convertir vos utilisateurs en acheteurs ou en clients ! Alors testez !]


➡️ Si vous avez envie de réaliser des test utilisateurs, cet article est fait pour vous !


➡️ Etape 3 : Tester la rapidité de votre site

[⏱15 minutes] 

Afin de rendre plus agréable la navigation à vos utilisateurs il est important que votre site se charge correctement et assez rapidement. Vos utilisateurs n’attendront pas plus de 3 secondes environ. Si votre site met du temps à charger ils partiront.

Il est important de faire attention au poids des images ou vidéos que vous importez sur votre site et à ne pas trop avoir d’animations.

👉 Je vous conseil d’analyser votre site sur “page speed” (Gratuit). Cela vous permettra de tester la rapidité de chargement de tous les éléments de votre site. Page Speed vous propose ensuite un rapport afin de vous détailler ce qui va ou ne va pas et que vous puissiez l’améliorer. Il vous propose même parfois des solutions et des plugins pour optimiser votre site.

Maintenant y a plus qu’à planifier dans le temps ces améliorations afin d’arranger les choses petit à petit pour augmenter votre score !

➡️ Etape 4 : Tester la version mobile de votre site

[⏱30 minutes] 

Depuis peu Google s’darde d’abord sur votre version mobile pour vous référencer. Si les choses ne sont pas bonnes sur mobile, il vous pénalise (même si c’est bien sur desktop). Alors il est essentiel de vous concentrer sur la version mobile de votre site pour l’optimiser un maximum.

On a tendance souvent à travailler la version desktop de son site et à ne pas se préoccuper de la version mobile ! GROSSE ERREURE. Vous devriez vous concentrer majoritairement sur la conception de votre site mobile pour ensuite l’adapter au desktop !

👉 Attention, ce n’est pas parce que visuellement vous avez l’impression sur votre mobile que ça fonctionne bien, que ça l’est en réalité (techniquement parlant) ou bien sur les autres tailles d’écrans ou navigateurs. Faites un test d’optimisation mobile  !

➡️ Etape 5 : Tester les essentiels de votre site

[⏱15 minutes] 

Lorsque vous concevez un site il y a des essentiels à mettre en place. Alors vérifiez que vous avez tous ces éléments là en place :

Google analytics : c’est ce qui vous permettra de diagnostiquer votre site et les comportements de vos utilisateurs sur le long terme.

Un site map : essentiel pour votre référencement

Des mentions légales : on y pense pas toujours, mais c’est essentiel

Une bannière cookies : essentiel si vous trackez vos utilisateurs pour les prévenir et leur demander leur autorisation (Ils doivent pouvoir refuser !)

Si vous n’avez pas ces éléments sur votre site actuellement il est essentiel que vous les installiez pour le bon déroulement de votre business ! C’est une question d’efficacité, de transparence et de bon référencement.

👉 Vous avez trouvé ça plutôt compliqué ou plutôt simple ? 

Cette phase est importante pour vous permettre de faire le point sur ce qui va ou ne va pas et trouver des axes d’améliorations. Il est nécéssaire que vous preniez le temps de faire ces types de test au moins 1 fois par trimestre par exemple pour apporter une feuille de route et prendre soin de votre site dans le temps. Un  site ça s’améliore en continue, un peu chaque jour !

☝️[Tips : Sachez que vos utilisateurs ne sont pas fans des changements radicaux (sauf si votre site est réellement obsolète, mais c’est rarement le cas). Il vaut mieux se construire une feuille de route sur le long terme et faire des petites mises à jour régulièrement pour l’améliorer en continue, vos utilisateurs en seront plus satisfait sur le long terme.]


J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques, à les mettre en commentaires ! 👇

Aviez-vous déjà testé votre site ? 🤷‍♀️

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